Ce type de personnes a plus de risque de faire des cauchemars et vous en faites sûrement partie
Vous faites des cauchemars de façon récurrente, mais ne comprenez pas pourquoi? Cette étude a peut-être trouvé l’explication. Ces mauvais rêves seraient en lien avec votre personnalité.
Chaque semaine, il vous arrive de vous réveiller en sueurs ou en pleurs après un horrible cauchemar sans savoir ce qu’il signifie ou pourquoi il est survenu dans votre esprit? Si certains cauchemars sont liés à des événements traumatiques de votre vie comme l’explique « PsyPost », d’autres n’ont pas réellement d’élément déclencheur. Une étude publiée dans « Dreaming » a souhaité s’intéresser à ce deuxième type de cauchemar.
Lire aussi : 8 conseils d’une psy pour gérer son hypersensibilité et calmer les angoisses
Les personnes ouvertes d’esprit seraient plus sujettes aux cauchemars fréquents
Si l’on sait que les rêves comme les cauchemars se produisent lors de la phase de sommeil paradoxal, dernière phase de sommeil, on n’explique pas vraiment leurs origines. Selon l’étude, entre 57 et 83 % des adolescents et des adultes ont fait des cauchemars pendant l’année 2022. Parmi ces personnes, certaines en font chaque semaine, et même plus fréquemment. Les chercheurs ont alors examiné les facteurs pouvant être liés à la fréquence des cauchemars comme la personnalité, le sexe, la charge affective de la personne en ce moment, etc…Ainsi qu’à la détresse liée aux cauchemars, à quel point celui-ci nous marque par la suite. Verdict?
Si les personnes anxieuses et sensibles sont les plus impactées après les cauchemars, souffrant de la plus grande détresse liée aux cauchemars, ce sont à l’inverse les personnes très ouvertes d’esprit qui en font le plus souvent. Un constat qui pourrait s’expliquer par la tendance que ces personnes ont à être intellectuellement créatives et curieuses, aimant la nouveauté et faisant preuve d’une grande inventivité.
Lire aussi:
- ALMOND MOM : ces mères qui contrôlent l’alimentation de leurs enfants à l’extrême
- Comment savoir si vous êtes victime de “love bombing”
- Communiquer avec des personnes décédées sera bientôt possible au quotidien grâce à l’intelligence artificielle
- Rompre avec son.sa partenaire, est-ce rompre inévitablement avec sa belle-famille ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici