Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Un ami vous inquiète? Facebook lance un bouton anti-suicide

La rédaction
Devant la détresse de certains utilisateurs qui évoquent des pensées suicidaires, Facebook a développé un bouton "prévention suicide", qui peut être activé par un utilisateur ou l'un de ses amis pour demander de l'aide.

Face à la multiplication des appels à l'aide sur les réseaux sociaux, Facebook a développé un dispositif anti-suicide. Déjà disponible en phase test pour les utilisateurs anglophones, il vient d'être adapté en français et sera bientôt actif sur le réseau.

 

"Mon ami est en danger"

Devant une photo, une vidéo, un message... de détresse, qui pourrait laisser entendre que votre friend est en situation de danger, vous pourrez activer illico ce dispositif anti-suicide.

Si quelqu'un sur Facebook remarque une menace directe de suicide ou d'automutilation, nous l'encourageons à contacter les urgences immédiatement. Nous lui fournissons également des options permettant de prendre contact avec l'ami qui l'inquiète, de s'informer sur les moyens de lui venir en aide, et de nous signaler tout contenu qui lui semblerait troublant.

Dans le même temps, votre message sera rapporté anonymement à votre ami qui pourra demander de l'aide auprès d'une team d'experts en santé mentale, disponible 24 h sur 24.

 

Facebook

 

N'attendez pas!

En attendant la mise en ligne de ce nouveau bouton anti-suicide, le réseau vous permet déjà de "signaler une publication à caractère suicidaire", via le bouton en haut à droite d'un post. Vous avez besoin d'aide? La ligne belge de prévention suicide est ouverte à toute heure de la journée. Des professionnels sont là pour vous aider: 0800/32.123.

 

Pour aller plus loin

Le 10 mai dernier, une étudiante française de 19 ans se donnait la mort en direct sur le réseau social Périscope.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires