Un divorce n’a pas le même impact sur un enfant selon son âge
Ce n’est plus à prouver: le divorce de parents touche les enfants d’une manière ou d’une autre. Mais une récente étude britannique a démontré que la séparation touchait plus intensément les enfants entre 7 et 14 ans.
Une étude menée par l’Université College de Londres (UCL), s’est penchée sur les enfants de parents divorcés pour comprendre à quel âge le divorce était le plus difficile à gérer. Résultat ? c’est entre 7 et 14 ans que les bambins ont le plus de risques de développer des troubles du comportement et de souffrir de la séparation. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs se sont basés sur l’étude britannique Millenium Cohort Study qui suit près de 19 000 enfants nés entre 2000 et 2001 et qui regarde leur évolution à différents âges : 3, 5, 7, 11 et 14 ans (17 ans, actuellement). Ils ont ainsi constater qu’à partir de 7 ans, l’enfant était davantage impacté par un divorce.
Anxiété et troubles du comportement
Chez les enfants étudiés âgés de 3 à 7 ans, les chercheurs n’ont pas remarqué de différences significatives dans le comportement. En revanche, si le divorce avait eu lieu après leurs 7 ans, ils ont constaté des problèmes émotionnels comme de l’anxiété (16%) et 8 % de hausse des troubles du comportement. Ce qui n’est pas illogique puisque plus un enfant est grand, plus il pourra prendre conscience de ce qui se passe. Intéressant aussi : les chercheurs ont constaté que les garçons étaient plus impactés que les filles, sans toutefois pouvoir l’expliquer.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici