Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Vacances entre amis: mode d’emploi

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Les vacances entre potes façon "Les Bronzés", c'est un rêve qui peut vite se transformer en cauchemar, entre les radineries de l'un et le mauvais caractère de l'autre. Pour que ce séjour reste fantastique, suivez ces 4 règles d'or.

 

1. Faites une cagnotte

Ce qui cause le plus de tensions pendant les vacances entre amis? L'argent, évidemment! Entre les radins qui ne veulent pas payer un yaourt qu'ils ne mangeront pas et les flambeurs qui veulent aller dîner tous les soirs au resto, difficile de trouver le bon équilibre. L'astuce? Faire une cagnotte pour éviter les comptes d'apothicaire. Sa version la plus moderne: Tricount, l'application gratuite qui permet de lister les différents frais payés par chacun des participants au voyage. Elle calcule ensuite combien chacun doit à quel ami. Facile!

 

2. Établissez des règles claires

Se mettre à table pour décider de qui va sortir les poubelles, c'est pas super fun, mais il faut passer par là si vous voulez passer des vacances de rêve. Pas besoin que cela dure des heures, prenez juste le temps d'établir quelques règles. Qui ira faire les courses? Et pour la vaisselle, on fait comment? Qui conduira? Avec quelle voiture? N'ayez pas peur de confier vos craintes et vos attentes.

 

3. Ne vous mêlez pas des histoires des autres

Martin engueule Sophie parce qu'il trouve qu'elle râle trop et vous trouvez ça injuste? Parfois, il faut apprendre à garder pour soi ce qu'on a envie de dire tout haut. Vous mêler des disputes de couple (ou de l'éducation d'enfants qui ne sont pas les vôtres) ne créera que des couacs supplémentaires. Pareil: si vous vous disputez avec Chéri, inutile d'aller médire sur lui auprès de vos potes. Ils n'ont pas à prendre parti.

 

4. Trouvez un logement assez grand

Autre sujet de discorde? La fête! On n'a pas tous besoin du même nombre d'heures de sommeil pour être en forme et tout le monde n'a pas envie de faire la fête jusqu'au petit matin... tous les soirs. Alors, pour que chacun y trouve son compte, l'idéal est de loger dans une endroit assez grand pour que la musique de la terrasse ne dérange pas ceux qui souhaitent roupiller au premier. Pour le logement, on vous conseille aussi de choisir un lieu neutre et pas le résidence secondaire de vos parents – histoire d'éviter les disputes si vos amis font de la casse.

 

Et pour savoir quel type de vacances vous convient, faites le test!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires