Pour vivre plus longtemps, ayez des amis (et c’est une étude qui le dit)
Et si le secret pour garder la santé, ce n’était pas tant le sport que ça? Une étude sur le sujet a été menée par Harvard et les résultats sont plutôt surprenants.
L’étude, baptisée “Harvard Study of Adult Development”, commence en 1938, lorsque des chercheurs de l’Université d’Harvard décident de suivre le mode de vie de 238 étudiants. Pendant 80 ans, l’étude s’est ainsi intéressée aux diverses expériences de vie des participants. Le but? Mesurer l’impact de celles-ci sur le long terme dans une vie.
Lire aussi: 7 idées de petites attentions quand vous allez rendre visite à une amie à la maternité
Les amis sont bons pour la santé
Une donnée en particulier sur les habitudes et expériences de vie est ressortie: entretenir des relations amicales participerait à la longévité. “Les personnes les plus épanouies dans leurs relations à l’âge de 50 ans se sont avérées être en meilleure santé une fois passés les 80 ans” détaille Robert Waldinger, professeur de psychiatrie à Harvard en charge de l’étude.
Prendre soin de son corps est important, mais s’occuper de ses relations est aussi une forme de soin personnel.
ajoute-t-il, en insistant sur la qualité des relations à entretenir. De ce fait, avoir autour de soi des amis qui nous font du bien serait bien plus bénéfique que posséder de l’argent ou réussir professionnellement parlant. Des amitiés positives permettraient au corps et au mental de se maintenir en meilleure santé.
Si nous voulons vivre plus longtemps, nous savons quoi faire!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici