Voici pourquoi certaines personnes sont (très) bordéliques d’après la science
Ah qu’est-ce que vous l’adorez votre BBF Sophie ! En revanche, chaque moment passé dans son appart’ relève du supplice et pour cause: le désordre inimaginable qui règne en maître sur les lieux. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles aussi bordéliques?
C’est exactement dans l’espoir de répondre à cette question qu’une étude a été menée par plusieurs chercheurs en sciences sociales. Leur verdict? “Cette inclination naturelle au désordre s’expliquerait par un trait de caractère bien spécifique: l’indécision. Autrement dit, au plus une personne est indécise, au plus son intérieur sera en désordre” résume Metro Time.
Lire aussi: Le « cluttercore », la tendance déco qui célèbre le désordre
Pour mener l’enquête, les scientifiques se sont intéressés aux habitudes de rangement de 227 participants durant la période de la pandémie de Covid-19. La question au coeur de leurs recherches? “Est-ce que tout ce temps passé à la maison a incité les gens à se débarrasser du superflu ?” (et de ce fait, à ranger leur espace de vie).
Résultats de l’enquête
“Tous les participants ont rempli des questionnaires relatifs au rangement bien sûr, mais aussi à leurs traits de caractère, la prise de décision et la procrastination. L’étude a mis en évidence que les personnes indécises avaient plus de mal à désencombrer leur intérieur que les personnes déterminées et pragmatiques” explique Metro Time.
La raison est simple pour les chercheurs: le rangement n’est en réalité qu’une “suite de décisions visant à réduire le désordre”. En d’autres termes, il s’agit d’un processus de planification face auquel les personnes “indécises” peuvent se sentir submergées très rapidement. “Ranger leur semble alors une tâche insurmontable qu’ils préfèrent éviter” conclut l’enquête. Le mystère est enfin levé!
Source: Metro.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici