Voici pourquoi les jump scares vous font sursauter à chaque fois
Vous regardez tranquillement un film d’horreur quand soudain, un personnage horrifiant surgit à l’écran. Vous sursautez et votre coeur bat à du mille à l’heure. C’est le principe même du jump scare, mais pourquoi ça nous fait cet effet, au juste?
On a beau le sentir arriver: le jump scare finit toujours (ou presque) par nous saisir et nous faire sursauter. La raison est simple: cela vient, bien sûr, de notre cerveau. Plus précisément, c’est notre amygdale, qui est en charge du traitement de la peur et l’angoisse, qui se met en route dès qu’un danger pointe le bout de son nez. Réflexe: elle envoie un message à l’hypothalamus, responsable des hormones, qui se met alors à sécréter de l’adrénaline dans nos muscles, provoquant, de facto, un sursaut.
Lire aussi: Oserez-vous regarder cette vidéo des meilleurs jumpscares Netflix?
Une réaction face au stress
Si les jump scares nous font si vite sursauter, c’est parce que le traitement neuronal de l’info dans ce genre de situations est beaucoup plus rapide. En effet, le nombre de synapses étant très faible, l’info arrive presqu’immédiatement après la réaction sensorielle provoquée par le jump scare en question.
Il s’agit du concept de “réponse combat-fuite”, soit le premier stade d’adaptation face au stress dans le règne animal. “Face au danger, il y a souvent deux choix possibles : l’affronter ou le fuir. Dans tous les cas, cela demande une réponse de votre corps et votre cerveau s’assurera toujours que vos muscles sont réveillés et votre cœur prêt à fournir l’effort nécessaire (c’est pour ça qu’il bat à 130 à ce moment-là)” nous éclaire Konbini.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici