Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Se souvenir des rêves - Unsplash
Se souvenir des rêves - Unsplash

Voici pourquoi vous ne vous souvenez pas de vos rêves

Manon de Meersman

Il ne se passe pas une nuit sans que nous rêvions, et pourtant, il arrive qu’au réveil, nous n’ayons aucun souvenir de ce qui s’est passé durant notre sommeil. Mais pourquoi?

Il est intéressant de comprendre pourquoi vous vous souvenez de vos rêves ou non. Et la raison est simple: si c’est le cas, c’est que votre sommeil est bon, et que le repos est bénéfique. Si, en revanche, la nuit est parsemée de cauchemars, de terreurs nocturnes, ou autre, cela peut être l’indicateur que vous souffrez psychologiquement, ou qu’une difficulté émotionnelle se loge derrière.

Lire aussi: 7 étapes pour vous aider à mieux comprendre vos rêves

Plusieurs facteurs explicatifs

Mais si vous avez l’impression de ne pas rêver, alors cela comporte encore une autre signification: peut-être faites-vous face à un déséquilibre psychologique ou émotionnel qui, selon Psychologue.net, peut être lié à différentes raisons. On pense notamment aux troubles du sommeil, qui affectent la qualité de nos nuits, et réduit considérablement la phase paradoxale, où le repos est profond. Le stress peut également jouer, puisqu’il a un impact sur notre mémoire et augmente les risques de dépression et d’anxiété, considérés, eux aussi, comme des facteurs agissant sur notre sommeil. Les substances, telles que le café ou l’alcool, peuvent, si consommées de manière abusive, aussi altéré notre repos, et nous empêcher de nous souvenir de nos rêves.

Bien sûr, il ne pas faut pas non plus négliger les situations par lesquelles vous pouvez émotionnellement passer dans votre vie. Si vous sortez d’une relation toxique, ou que vous essayez de vous sortir d’un contexte qui vous ronge, alors ces facteurs jouent également sur votre sommeil, impactant la qualité de ce dernier, et vous empêchant, de facto, de vous souvenir de vos rêves.

On pense dès lors à prendre soin de soi, en s’accordant des bulles de douceur, et on étant bienveillant avec sa propre personne.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires