Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voilà pourquoi on perd l’appétit lors d’un chagrin d’amour

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Aaah, les chagrins d’amour. Ce truc qui nous donne l’impression d’avoir des miettes à la place du cœur et un nœud à la place de l’estomac. Mais au fond, pourquoi l’appétit part-il en même temps que l’amour?

En matière de chagrin d’amour, il y a deux écoles: ceux qui se réfugient dans la glace chocolat-brownie, ou ceux qui ont la nausée rien qu’à la vue d’un raisin. Eh oui, en règle générale: l’appétit se fait la malle dès que l’être aimé a déserté, nous donnant envie de vivre d’eau et de tristesse.

Selon Gert ter Horst, professeur en neurobiologie originaire des Pays-Bas, interrogé par Vice: “Une rupture amoureuse créée un certain stress. Et on remarque en général après une rupture les différents symptômes liés à l’état de stress prolongé : rythme cardiaque élevé, fort taux de cortisol et d’adrénaline” développe-t-il. “Cela peut causer des insomnies ainsi que la sensation d’un estomac vide qui rejette simultanément toute nourriture.”

En mode survie

C’est comme si le corps se mettait en mode “survie”, la faim devenant alors une priorité secondaire. Le système nerveux sympathique, qui permet au corps de gérer les situations d’urgence, s’active: les pupilles se dilatent, les alvéoles pulmonaires se gonflent, le cœur bat plus vite. Et se nourrir devient alors une priorité seconde.

En route pour la malbouffe

Pas de bol pour celles qui voudraient en profiter pour faire une petite diète: cet état ne dure pas. Et lorsque l’appétit revient, nous serions alors plus enclines à nous tourner vers la malbouffe pour combler le manque de calories. Oupsi…

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires