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© Getty Images

Voilà pourquoi vous avez raté vos examens

Vous ne comprenez pas pourquoi vous obtenu une mauvaise note à cet examen que vous aviez si bien préparé? Une récente et très sérieuse étude menée par la revue académique Journal of Environmental Psychology vient d’en donner la possible raison.

Vous avez étudié encore et encore. Vous pensiez réussir haut la main pour finalement apprendre que vous avez échoué à cet examen qui semblait à votre portée. Saviez-vous que vos résultats ne dépendaient pas uniquement de vos propres capacités? De nouvelles recherches menées par l’Université d’Australie du Sud et l’Université Deakin en Australie ont révélé une corrélation intéressante et surprenante entre performance et... architecture.

Une histoire d’hauteur

L’étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology a démontré que notre capacité à accomplir des tâches pouvait être influencée par la conception des bâtiments. Les deux chercheuses australiennes responsables de cette étude (Dr Isabella Bower et Jaclyn Broadbent) ont analysé les résultats obtenus par 15 400 étudiant·e·s de premier cycle entre 2011 et 2019 sur trois campus d’une université australienne. Elles ont également relevé la hauteur des plafonds des salles où ces étudiant·e·s ont passé leurs examens. Ce qu’il est ressorti de cette corrélation? Les chercheuses ont constaté que les étudiant·e·s obtenaient des scores plus bas que prévu lorsqu’il·elle·s passaient des examens dans des salles avec un plafond élevé. Face à ces résultats, le Dr Bower avance qu’il est difficile de déterminer si c’est la salle elle-même qui rend la concentration difficile. En effet, selon elle, cette mauvaise performance peut aussi s’expliquer par d’autres facteurs pouvant affecter le corps et le cerveau comme le nombre de personnes présentes dans la pièce ou une mauvaise isolation qui peuvent entraîner des fluctuations de température et de qualité de l’air. À propos des résultats obtenus, le Dr Bower explique:

Le point clé est que les grandes salles avec des hauts plafonds semblent désavantager les étudiants et nous devons comprendre quels mécanismes cérébraux sont en jeu, et si cela affecte tous les étudiants de la même manière.

Une étude en réalité augmentée

Avant de mener à bien cette étude sur le terrain dans des universités australiennes, le Dr Bower a d’abord utilisé la réalité augmentée. Des électrodes ont été attachées au cuir chevelu des participant·e·s afin de mesurer la communication des cellules cérébrales, la fréquence cardiaque, la respiration et la transpiration et ainsi voir si un changement de l’environnement (comme la température, l’éclairage et le bruit de la salle) étaient inconsciemment détecté. Ces expériences ont permis de conclure que le simple fait de s’asseoir dans une grande salle entraînait une activité cérébrale associée à la concentration sur une tâche difficile.

En conclusion, si vous avez raté vos examens cette année, la hauteur de plafond de votre salle d’examen est peut-être la grande coupable de cet échec!

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