Votre détox numérique en 6 étapes
Le bon vieux téléphone qui ne servait qu'à passer des coups de fil a fait du chemin, et aujourd'hui il nous sert à un million de choses. On ne passe pas une heure sans envoyer un SMS, avoir une conversation, lire ses mails, ou recevoir des notifications. La technologie a facilité notre vie: on fait notre liste de courses en ligne, on a toujours un GPS dans la poche, et il n'y a plus moyen d'oublier un seul rendez-vous. Mais on remarque de plus en plus de dépendance à cette technologie. Chaque notification libère un peu de dopamine dans notre cerveau. Cette hormone nous pousse à chercher des récompenses. Lesquelles prennent corps dans de nouvelles informations, encore et encore.
Heureusement, pas besoin d'entrer en cure de désintoxication. Avec ces 6 conseils vous apprendrez à contrôler votre soif de nouvelles infos.
1. Coupez toutes vos notifications push
Il se passe quelque chose de grave quelque part dans le monde? Vous recevez immédiatement une notification via une appli news. Un peu plus tard, Facebook vous informe que vous avez une nouvelle demande d'amitié ou une invitation à un jeu quelconque. Tout au long de la journée, on est sans cesse dérangées par son GSM. Alors, pour commencer, on va dans les paramètres de son smartphone et on coupe toutes ces notifications. Ensuite on se fixe une limite de temps à ne pas dépasser sur chaque application.
2. Achetez un réveil
L'époque où les réveils se contentaient d'émettre une sonnerie irritante est bel et bien révolue. Bien sûr, il est plus facile de programmer un réveil sur son GSM (ça ne fait qu'un seul appareil à côté du lit), mais un Smartphone qui "bipe" à chaque notification, dérange notre sommeil. Laissez votre GSM en dehors de votre chambre et profitez le matin et le soir d'encore un peu de calme. Ne lisez vos mails qu'après le petit-déjeuner et considérez Facebook pour ce qu'il est. S'il s'agit vraiment d'une urgence, vos amis ou collègues peuvent toujours vous téléphoner.
3. Pendant le sport, activez le mode "ne pas déranger"
Pendant votre jogging hebdomadaire ou votre fitness en salle, vous aimez écouter de la musique. Pour ce faire, vous utilisez – bien sûr – votre smartphone. Même si un bon morceau vous aide très certainement à donner le meilleur de vous-même, publier une photo de votre résultat sur Instagram ou répondre à un SMS, vous distraient un peu de vos objectifs. Choisissez donc le mode "Ne pas déranger", profitez de ce qu'il se passe tout autour de vous, respirez et savourez ce moment rien qu'à vous
4. Soyez off pendant 24h
Une journée sans Facebook, Instagram, Twitter et mail... L'horreur? Ça ne devrait pas l'être. Instaurez un jour de déconnection. Commencez avec une demi-heure, le jour suivant avec une heure et peut-être arriverez-vous à vivre une demi journée sans GSM. Une fois que vous serez à l'aise sans devoir aller vérifier votre téléphone tous les quarts d'heure, vous ressentirez une vraie libération. Essayez alors de passer toute une journée sans téléphone ou ordinateur. Peur d'être injoignable? Prévenez vos amis et famille que vous serez difficilement joignable ce jour-là et dites-leur où vous serez. Programmez une réponse "out of office" pour vos mails ou expliquez sur Facebook que vous allez tenter la détox numérique. Faites une promenade, partez une journée sur la Côte, ou profitez du paysage des Ardennes.
5. Soyez attentives aux tentations
Comme après un régime (où le moindre petit bonbon devient un festin), vous serez tentée de retourner un max sur Internet après votre détox. "Je vais juste voir un petit truc cinq minutes." C'est pourquoi il est important d'avoir des activités emballantes. Lisez un livre, occupez-vous avec une manucure, ou sortez manger.
6. Cherchez la raison de votre addiction
Demandez-vous ensuit pourquoi vous aimez tellement passer du temps sur Facebook, Instagram ou Pinterest. Et replacez ce plaisir dans la réalité. Vous êtes folle de l'effet artistique des photos Instagram? Allez visiter une galerie d'art ou une exposition. Vous avez envie d'immortaliser un beau moment? Faites-le avec votre tête. Addict au fil d'actualité sur Facebook? Allez voir vos copines pour connaître les derniers potins de vive voix. Des enquêtes ont prouvé que les moments vécus avec vos cinq sens (et donc pas avec votre téléphone ou votre appareil photo) sont des moments dont vous vous rappellerez mieux plus tard.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici