Être témoin de harcèlement peut être aussi pénible que d’en subir soi-même. Voici quelques moyens d’intervenir et de contribuer à créer un environnement sûr et respectueux.
Face à une situation d’intimidation envers une personne autour de vous, n’hésitez pas à réagir. Si vous vous sentez démuni·e, voici quatre conseils à appliquer pour aider la personne concernée. Votre action contribuera toujours à lui montrer qu’elle n’est pas seule, comme en témoigne Élise, qui a elle-même subi du harcèlement par un collègue de travail.
Élise, 29 ans: « En tant que femme dans le secteur de la construction, je me sens souvent seule dans un monde d’hommes. L’un de mes collègues a pris l’habitude de cacher mon matériel, de faire des blagues misogynes et de me traiter avec condescendance devant le reste de l’équipe. Cela a commencé à peser lourd en termes de satisfaction professionnelle, mais dès qu’ils ont compris que ça ne m’amusait vraiment plus, j’ai heureusement pu compter sur mes autres collègues. Ils m’ont ouvertement défendue et ont remis mon harceleur à sa place, comme seuls les hommes peuvent le faire entre eux. Nous ne serons jamais les meilleurs amis du monde, mais au moins, il a adopté un comportement professionnel maintenant. »
Lire aussi: PSYCHO: comment être soi-même au travail?
Comment agir face à du harcèlement?
Défendre la victime
Si vous voyez quelqu’un se faire harceler, essayez d’intervenir. Il peut s’agir simplement de soutenir la victime ou de confronter la personne qui harcèle. Il n’est pas nécessaire de faire un acte héroïque. Parfois, un simple regard désapprobateur ou le fait de faire avancer la conversation suffisent à changer la dynamique.
Offrir du soutien
Faites savoir à la victime que vous êtes là pour elle. Cela peut faire une énorme différence pour une personne qui se sent isolée et vulnérable. Un commentaire gentil ou une oreille attentive peuvent faire des merveilles.
Parler avec quelqu’un qui a de l’autorité
Si le harcèlement se produit sur le lieu de travail, envisagez de signaler le problème aux ressources humaines ou à un·e supérieur·e. Dans de nombreux cas, il existe des protocoles et des procédures au sein de l’organisation pour traiter de tels comportements.
Créer une culture inclusive
Travaillez activement à la création d’un environnement inclusif et respectueux. Vous pouvez le faire en sensibilisant la population, en dénonçant les comportements de harcèlement et en encourageant les interactions positives. De petites actions peuvent faire une grande différence dans la prévention d’une culture de harcèlement.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici