C’est quoi le Winter Arc, et pourquoi faut-il s’en méfier au risque de culpabiliser?
Nouvelle trend sur TikTok, le “Winter Arc” entend faire de vous une meilleure version de vous-même. Mais cette méthode de développement personnel n’est pas faite pour tout le monde, et surtout, elle recèle quelques revers.
Si vous êtes un·e utilisateur·rice assidu·e des réseaux sociaux, et surtout de TikTok, vous avez certainement déjà entendu parler du “Winter Arc”. Si ce n’est pas le cas, on vous explique ce qu’est cette tendance de développement personnel.
Lire aussi : PSYCHO: comment allier réalisme et optimisme ?
C’est une certaine Carly Berges, une influenceuse américaine, qui aurait popularisé ce concept déjà plutôt connu des adeptes du fitness. À l’heure d’écrire ces lignes, sa vidéo dans laquelle elle aborde le sujet, postée le 30 septembre dernier, comptabilise pas moins de 4,5 millions de vues. Selon le Dictionnaire Orthodidacte, le Winter Arc est défini comme “une période de l’année, à l’approche de l’hiver, dont profitent des jeunes gens pour faire du développement personnel. Cette période, où les nuits deviennent plus longues, où on a moins d’interactions en plein air, est propice au travail sur soi et en particulier sur son corps.” D’abord pensé comme un programme d’entraînement en musculation, le concept ne concerne désormais plus uniquement le sport.
Le Winter Arc, c’est un peu des bonnes résolutions avant l’heure. Cet arc de l’hiver débute normalement le 1er octobre, mais à vrai dire, on peut s’y mettre un peu quand on le veut. À compter de la date de commencement de votre Winter Arc, vous avez trois mois pour vous fixer et atteindre vos objectifs personnels afin d’éviter de tomber dans cette sorte d’état hivernal proche de l’hibernation.
Le Winter Arc en 5 objectifs
Chaque influenceur·euse présente à ses abonné·e·s des objectifs plus ou moins pertinents et réalisables, mais il ne tient qu’à vous de fixer vos propres buts en ayant conscience de vos capacités. Il serait dommage qu’une méthode dite de développement personnel vous mine le moral à cause de buts irréalistes. Le nombre des goals à atteindre ne dépend que de vous, mais on vous liste les cinq objectifs les plus souvent cités.
Se lever tôt
Parmi les missions les plus courantes du Winter Arc, le fait de se lever plus tôt. Par exemple, dans sa vidéo, Carly Berges explique vouloir passer d’une heure de réveil de 7h15 à 5h30. Pas besoin d’être aussi drastique. Si vous souhaitez vous lever à 6h du matin, c’est très bien aussi. Ou à 7h à la place de 8h? C’est vous qui voyez.
Faire (plus) du sport
Plus stricte encore, la pratique intensive du sport. Certain·e·s influenceur·euse·s prônent de faire du sport quatre à cinq fois par semaine. Un rythme qui ne sied pas à tout le monde. Rappelons, par ailleurs, qu’une pratique saine du sport nécessite des temps de repos adaptés. Si vous ne pratiquez aucune activité physique, inutile de vous lancer sur un régime de cinq jours par semaine. Deux séances du sport qui vous plaît, accompagnées d’une marche quotidienne, est déjà un bon commencement.
Passer moins de temps sur son téléphone
Les téléphones portables nous occupent durant un temps non négligeable. On s’ennuie un peu, on attrape son smartphone et on scrolle machinalement sur les réseaux sociaux, sans but précis. Le soir venu, ce réflexe peut même avoir des conséquences néfastes sur le sommeil. Se lancer dans le Winter Arc, c’est l’occasion de réduire son temps d’écran quotidien.
On lit, on lit et on lit
Si vous ne savez pas quoi faire à la place de ces séances de scrolling intempestives, prenez un bouquin et lisez. Si vous n’êtes pas un·e rat·e de bibliothèque, fixez-vous des objectifs simples, comme le fait de lire, chaque jour, dix pages du livre de votre choix. Il peut s’agir d’un roman de fiction, d’un ouvrage de développement personnel, d’un récit historique, ou, si vous êtes en quête de spiritualité, d’écrits religieux.
Respecter un régime sain
Le Winter Arc prenant ses origines dans le fitness, cela va sans dire que l’une de ses règles est liée à l’alimentation. L’idée est de manger mieux. Le principe n’est pas mauvais, mais on vous conseille tout de même de ne pas vous lancer n’importe comment en écoutant les conseils parfois malavisés d’influenceur·euse·s dont le mode de vie est diamétralement opposé au vôtre. Pensez à manger plus de légumes et à réduire votre consommation de sucre est déjà un premier pas. Et si vous souhaitez aller plus loin encore, faites-vous accompagner d’un·e spécialiste de la nutrition.
Les revers du Winter Arc
Et puis, comme beaucoup de choses sur Internet, parfois, ça dérape. Certaines personnes vont beaucoup trop loin, et enjoignent leurs followers à quitter leur copain ou leur copine, ou à divorcer pour se focaliser uniquement sur leurs objectifs personnels. Certains comptes que l’on pourrait qualifier de masculinistes attirent l’attention de certains jeunes hommes en leur promettant de devenir des mâles alpha, parfois en mettant leur santé en danger.
Quoi qu’il en soit, si vous vous êtes fixé des objectifs sains et réalistes, mais que vous n’êtes pas parvenu à tous les atteindre endéans les trois mois, ce n’est pas grave. L’injonction à devenir la “meilleure version de soi-même” ne doit pas être le but ultime d’une vie. D’ailleurs, poursuivre à tout prix ce goal peut s’avérer négatif. À ce titre, l’influenceuse Diversions Club explique que le Winter Arc n’est pas une mauvaise idée en soi, mais qu’il ne faut pas foncer tête baissée sur cette trend TikTok.
“Tu n’as pas besoin de te réinventer”, assure la jeune femme, qui dispense, en vidéo, des conseils d’organisation pour prendre soin de sa santé mentale. “L’idée selon laquelle il faut absolument devenir une meilleure version de soi me dérange. Sur les réseaux, on est harcelés à voir nos vies personnelles selon une logique productiviste, mais on n’est pas une entreprise, on est une personne”, poursuit-elle. “Bien sûr, t’as le droit de vouloir instaurer de nouvelles habitudes positives dans ta vie, mais le focus devrait être plus: ‘Comment je peux me sentir bien, comment je peux devenir plus heureux·euse”, et pas: ‘Comment je peux devenir une nouvelle personne.’”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici