Qu’est-ce que la triangulation relationnelle et comment s’en défaire?
Lors d’une dispute avec son/sa conjoint·e, il est possible, parfois, d’avoir envie de trouver du réconfort ou du soutien auprès d’un·e ami·e. Une pratique pas toujours saine, et souvent inefficace, appelée triangulation relationnelle. Comment la reconnaître et s’en détacher?
Une relation amoureuse n’est pas toujours une sinécure. Comme dans n’importe quelle relation, il y a des hauts et parfois des bas. Il est tout à fait normal d’avoir des sujets de discorde avec son ou sa partenaire. C’est même sain. Ce qui l’est moins, en revanche, c’est lorsqu’une tierce personne est impliquée.
On s’explique. Vous et votre compagnon·agne vous disputez à propos d’un événement qui vient de se produire. Excédé, l’un de vous se tourne vers un·e ami·e pour vider son sac ou pour trouver du soutien, en lui demandant, parfois de manière involontaire, de s’impliquer. C’est ce que l’on appelle la “triangulation relationnelle”.
Lire aussi : Le mid-mute dating, quand votre relation est mise sur silencieux
Un réflexe inefficace
La pratique semble anodine, innocente même, mais selon l’experte en relation et psychothérapeute Neil Wilkie, interrogée par le site “Stylist”, elle “est malsaine et inefficace”. D’après elle, dans ce genre de cas, l’ami à qui on a fait appel va, dans la grande majorité des cas, prendre le parti de la personne dont il est le plus proche. Juger qui a raison et qui a tort ne va pas faire avancer les choses. Pire encore, cette implication risque de bloquer votre partenaire qui pourrait ne pas s’exprimer librement.
Tout ne doit pas être nécessairement réglé dans l’immédiat.
Kimberly Tomlinson
Psychothérapeute
Tout le problème de la triangulation réside en fait dans la communication. Pour éviter ce genre de spirale négative, il faut que vous appreniez à mieux communiquer avec votre partenaire. Dans une dispute de couple, le but ne doit pas être d’avoir raison à tout prix, de “gagner la bataille”, mais bien d’améliorer la relation.
Comment échapper à la triangulation?
Comme le souligne la psychothérapeute Kimberly Tomlinson, la première étape est de se rendre compte que l’on est enfermé dans ce type de relation. Si tel est le cas, n’hésitez pas à signaler à votre partenaire que ce fonctionnement ne vous convient plus.
Si vous êtes vous-même responsable de cette triangulation, plutôt que de demander l’aide d’un·e ami·e, posez-vous un instant. N’hésitez d’ailleurs pas à dire à votre moitié que vous avez besoin d’une petite pause pour réfléchir. “Tout ne doit pas être nécessairement réglé dans l’immédiat”, souligne Tomlinson.
Soyez à l’aise avec les disputes. Elles ne sont jamais de bons moments à passer, mais elles sont on ne peut plus normales.
Enfin, si vous ressentez que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter un·e professionnel·le qualifié qui aura le recul nécessaire pour trouver des solutions à votre problème.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici