Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Adobe Stock

Au restaurant, c’est à l’homme de payer la note, selon cette étude

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Selon une récente enquête de l’Ifop, plus de la moitié des Français·es pensent qu’il revient à l’homme de payer l’addition au restaurant. Un chiffre élevé qui est toutefois en baisse par rapport à il y a une dizaine d’années.

Lorsqu’il est question des tâches de la vie quotidienne, les clichés ont encore trop souvent la dent dure. La phrase qui va suivre risque d’en irriter certain·es, on vous prévient, mais même si la tendance est au changement, certaines pratiques sont encore trop souvent assignées à un genre.

Lire aussi : 5 idées de dates originaux pour les étudiants en blocus

C’est justement ce qu’a voulu vérifier l’application de gestion de restauration Zenchef avec son étude confiée à l’Ifop, qui questionne 1.500 Français·es sur leurs habitudes au restaurant. Qui doit payer? L’homme ou la femme?

L’homme décisionnaire

“Que l’on s’y rende pour un premier rendez-vous ou en couple établi, l’homme se révèle toujours plus décisionnaire que la femme quand il s’agit de réserver l’établissement, de régler l’addition ou encore de choisir le vin”, peut-on lire dans l’enquête de l’Ifop.

Pour être plus précis, 65% des personnes interrogées ont répondu qu’il revenait à l’homme de payer aux termes d’un premier rendez-vous. Une vision plus ancrée dans l’esprit masculin (72%) que féminin (59%).

Des chiffres en baisse

En outre, cette opinion varie très sensiblement selon l’âge et le genre des répondant•e•s. Ainsi, 60% des jeunes femmes de moins de 24 ans sont en désaccord avec cette vieille habitude qui veut que l’homme paie systématiquement un repas. En comparaison, 60% des jeunes hommes du même âge pensent que c’est à l’homme de payer. Un chiffre qui grimpe à 90% chez les hommes de plus de 65 ans.

Reste toutefois que si autant d’hommes indiquent que c’est à eux de payer l’addition, c’est bien moins qu’il y a une dizaine d’années. Lors d’une enquête similaire menée en 2012, 88% des hommes sondés avaient répondu que le règlement de la note leur incombait. Du côté de la gente féminine, 47% ont indiqué se laisser volontiers inviter au restaurant, contre 56% en 2012.

Partage et stratagèmes

Il y a également ceux qui partagent. Tout sexe confondu, ils sont un Français sur cinq (22%) à préférer partager les frais, c’est 5% de plus qu’en 2012. Et à ce titre, les femmes le demandent le plus souvent.

Enfin, il y a celles et ceux qui usent de stratagèmes pour ne pas payer l’addition. 16% des répondant•e•s, autant de femmes que d’hommes, ont avoué faire semblant de vouloir payer la note dans l’espoir que l’autre paie à leur place. Et 8% des Français·es interrogés ont déjà feint de devoir aller aux toilettes au moment de l’addition.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires