Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
bisous
© Pexels/Getty Images

11 fun facts que vous ignorez sur les bisous

Justine Rossius Journaliste
Ana Michelot Journaliste

Le pouvoir d’un baiser dans un couple est bien souvent sous-estimé par les amoureux·ses! Mais il n’y a pas que son efficacité que l’on ignore, voici 11 faits méconnus et drôles sur les bisous.

Embrasser votre partenaire libère automatiquement de l’ocytocine (l’hormone du plaisir) dans votre cerveau, mais ce geste renferme bien d’autres secrets.

Tou·te·s à droite

Avez-vous déjà remarqué que de nombreuses personnes se penchent vers la droite lorsqu’elles s’embrassent? Mais pourquoi? Des études, même dans des cultures où il est interdit de s’embrasser en public, montrent que 2/3 d’entre nous se penchent vers la droite lorsqu’ils ­s’embrassent. Cela s’explique par le fait que la plupart des gens se penchent vers leur côté dominant, qui est ­souvent le côté droit. Par conséquent, si vous êtes ­droitier·ère, il y a de fortes ­chances que vous et votre amoureux penchiez vers la droite lorsque vous ­embrasserez quelqu’un.

De l’exercice

Lorsque vous vous embrassez, vous activez 146 muscles, dont 34 muscles faciaux et 112 muscles posturaux. C’est ce qu’a découvert une équipe de chercheurs ­britanniques en étudiant des couples qui s’embrassaient sous un scanner IRM. Le baiser permet même de brûler des calories: ­environ 2 à 3 par minute pour un simple baiser et 5 à 26 par ­minute lorsque les choses ­deviennent un peu plus intenses.

Un boost

Les lèvres sont très sensibles, ce qui peut donner au baiser une véritable poussée d’adrénaline. Lorsque vous vous embrassez, votre corps déclenche une réaction chimique similaire au saut à l’élastique ou à une séance d’entraînement intense. Votre cœur s’accélère et votre respiration s’intensifie. Un baiser peut, au sens propre comme au sens figuré, vous couper le souffle!

Le plus long baiser du monde

Le record du monde du baiser le plus long est détenu par un couple thaïlandais, qui s’est embrassé sans ­interruption pendant 58 heures, 35 minutes et 59 secondes. Ce record a été établi lors d’un événement organisé par Ripley’s Believe It or Not! Et ce n’est pas tout: il existe d’autres ­records autour du baiser, comme le plus long baiser sous l’eau (3 min. et 24 secondes) et la plus grande fresque de baisers, avec un total de 41.692 baisers.

Au niveau de la nuque

Pour de nombreuses ­personnes, le cou est l’endroit idéal pour être embrassé. Il s’agit d’une zone très sensible, remplie de terminaisons ­nerveuses. Un baiser sur le cou, en particulier à l’endroit où le cou rejoint les épaules, peut être très agréable. Mais attention aux baisers par succion, qui ne conviennent pas à tout le monde!

Golden oldie

Les recherches montrent que les personnes qui reçoivent un baiser de leur partenaire chaque jour ont une espérance de vie plus élevée. Les baisers nous rajeunissent!

Mémorable

Le premier baiser ­romantique est quelque chose que l’on n’oublie ­jamais. Plus de 90 % des gens se souviennent des détails de leur premier ­baiser plus intensément que de la première fois qu’ils ont eu un rapport sexuel. Des années plus tard, vous vous souvenez probablement exactement de ce que vous avez ­ressenti lors de ce premier baiser. C’est un souvenir qui persiste, tout comme d’autres moments intenses de votre vie.

Plus intime que le sexe

Pour de nombreuses ­personnes, le baiser est plus intime que le sexe. Des ­études montrent que les hommes sont plus exigeants sur les personnes qu’ils ­embrassent que sur celles avec lesquelles ils ont des relations sexuelles. Le baiser constitue un moyen fort de partager l’intimité.

Cure de jouvence

Les endorphines libérées pendant le baiser raffermissent la peau et donnent un éclat sain aux cheveux. Pendant le baiser, le flux sanguin s’accélère, ce qui donne plus d’oxygène à vos cellules. Qui a besoin de Botox?

Sec plutôt qu’humide

1/4 des femmes essaient d’améliorer la technique de baiser de leur partenaire. En effet, les hommes ont tendance à transférer une grande quantité de salive pendant le baiser, dans une tentative inconsciente de partager la testostérone.

Un baiser peut vous sauver la vie

Selon une étude allemande, les hommes qui embrassent leur femme le matin vivent plus longtemps, ont moins d’accidents de voiture et gagnent même plus que les autres. Le secret? L’état d’esprit positif associé à ce rituel amoureux.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires