Certes, votre smartphone vous permet de vous connecter, de vous informer et de vous divertir tous les jours, mais préférez-vous vraiment passer du temps avec cet objet plutôt qu’avec votre chéri·e? Il est temps que votre véritable âme sœur reçoive à nouveau plus d’attention.
Les smartphones, c’est très pratique, mais ils ont aussi une autre facette. Car pendant que vous perdez votre temps à scroller sur Instagram, à regarder des Tiktok et à répondre à des mails, un aspect important de votre vie passe souvent inaperçu: la relation avec votre véritable amour.
Lire aussi: PSYCHO: comment pratiquer l’autosatisfaction émotionnelle?
Dormir avec l’ennemi
Vos smartphones sont partout: dans vos mains, sur votre bureau, dans votre chambre.... En effet, une enquête de la National Sleep Foundation américaine a révélé que 71 % des adultes ont leur smartphone sur leur table de chevet, souvent à portée de main. Cela peut paraître anodin, mais cette habitude a un impact direct sur la qualité de votre sommeil et sur l’intimité de votre couple.De plus, selon une étude du Pew Research Center, l’adulte moyen passe plus de 3 heures par jour sur son smartphone. Dans un couple, cela signifie évidemment qu’il reste moins de temps pour l’autre. Si cela se produit régulièrement dans votre relation, il n’est pas surprenant que vous et/ou votre partenaire commenciez à vous sentir délaissé·e et qu’une trop grande distance s’installe entre vous. Ou pire, des conflits et des frustrations peuvent survenir. En effet, dans une enquête publiée dans la revue Computers in Human Behavior, 62 % des personnes interrogées ont déclaré que les smartphones avaient déjà provoqué des disputes dans leur couple. Les principales raisons? Un manque d’attention et le sentiment que l’autre est plus attaché à son téléphone qu’à son amoureux·se. Aïe!
I love you so, smartphone
Les smartphones peuvent avoir un impact significatif sur vos relations, mais pourquoi sommes-nous si accros à cet appareil? La science a une réponse à cette question. Notre cerveau est programmé pour répondre aux récompenses. Chaque notification, like ou message que vous recevez est perçu comme un cadeau par votre cerveau et déclenche une petite poussée de dopamine, autrement dit une bouffée de bonheur. Ce mécanisme fait qu’il est difficile de poser son téléphone, même lors d’un rendez-vous amoureux. Alors que des relations avec d’autres êtres humains pourraient vous rendre bien plus heureux·se et ce durablement.La peur de manquer quelque chose d’important est aussi souvent la raison pour laquelle vous consultez constamment votre smartphone. Cela peut vous rendre moins présent·e dans l’instant et moins attentif·ve à votre partenaire. Enfin, pour de nombreuses personnes, les smartphones offrent une forme d’évasion du stress et des tâches quotidiennes. Il est plus facile de se perdre dans un monde numérique que d’affronter les problèmes dans la vie réelle. Votre smartphone vous offre de nombreuses possibilités et avantages, mais il peut aussi être un ennemi sournois de votre couple. Il est temps que vous preniez conscience de l’impact considérable de ce petit appareil. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez trouver un meilleur équilibre entre l’attention et l’amour que vous portez à votre compagnon numérique et ceux que vous portez à votre partenaire, le vrai (celui qui vous fait des bisous!).
Chaque notification, like ou message que vous recevez est perçu comme un cadeau par votre cerveau et déclenche une petite poussée de dopamine, autrement dit une bouffée de bonheur.
17 astuces pour faire passer votre couple avant votre smartphone
Si votre smartphone ne vous procure plus de dopamine, vous vous investirez plus dans les activités de la vie réelle.
Fixez-vous des moments sans smartphone
Par exemple pendant les repas, le soir après une certaine heure ou lors d’activités communes ou de soirées en tête-à-tête. Une boîte ou un panier spécial dans lequel vous mettez vos téléphones peut être utile.
Retirez votre smartphone de la chambre
Faites de votre chambre une zone sans technologie: ni smartphones, tablettes, ordinateurs ou télévision. Cela permet d’améliorer la qualité du sommeil, mais aussi d’augmenter les chances d’entrer en intimité. Seule exception? L’autre ami vibrant qui se trouve sur votre table de chevet.
Utilisez la fonction « Ne pas déranger »
Prenez l’habitude de régler votre smartphone sur « Ne pas déranger » pendant les moments importants passés ensemble. Cela vous vous permettra d’être pleinement présent·e dans l’instant.
Planifiez une detox numérique régulière
Planifiez ensemble une désintoxication numérique régulière, en passant un week-end ou même une semaine entière sans smartphones ou ordinateurs. Mettez ce temps à profit pour vous rapprocher et faire des activités amusantes ensemble.
Communiquez sur votre utilisation du smartphone
Une communication ouverte est la clé du bonheur relationnel. Discutez avec votre partenaire de la manière dont votre utilisation du smartphone vous affecte. Vous découvrirez ce que vous pouvez changer pour que vous puissiez tous 2 construire une relation plus saine avec vos téléphones.
Faites du temps de qualité une priorité
Prévoyez des rendez-vous réguliers sans téléphone. Il peut s’agir d’une promenade ou d’une escapade romantique. Vous avez vraiment du mal à laisser votre smartphone dans votre sac? Convenez consciemment de laisser votre téléphone à la maison, ou dans la voiture.
Utilisez votre smartphone de manière productive
Vous êtes un accro du smartphone? Dans ce cas, utilisez cette technologie pour renforcer votre relation au lieu de la perturber. Tout au long de la journée, envoyez des messages doux ou des rappels de moments agréables à votre chéri·e. Cela peut renforcer votre lien.
Limitez votre consommation des réseaux sociaux
Fixez des limites au temps que vous passez sur les réseaux sociaux et profitez des moments libérés. Vous manquez d’autodiscipline? Fixez des limites dans les paramètres de vos réseaux sociaux.
Désactivez vos notifications
Désactivez les notifications des applications sans importance. Cela réduit le flux constant de distractions et vous aide à vous concentrer sur votre partenaire. Comme cela signifie également que votre smartphone ne vous donne plus ces petits boost de dopamine, vous consacrerez plus d’efforts à des activités amusantes qui peuvent faire beaucoup mieux, par exemple avec votre chéri·e.
Établissez plus de contact visuel
Rangez votre téléphone lorsque vous parlez à votre chéri·e et établissez consciemment un contact visuel avec l’autre. Cela montre que vous êtes vraiment à l’écoute.
Faites des activités sans écran ensemble
Vous avez toujours tendance à saisir votre smartphone, même lors d’un rendez-vous dans un restaurant? Dans ce cas, organisez votre rendez-vous en proposant quelque chose de différent, par exemple une activité où il est impossible d’utiliser votre smartphone. Pensez au kayak, un parc d’attractions, à la natation, à une journée de bien-être ou même un saut en parachute. Tout le monde y gagne, car ce type d’activité favorise souvent le travail d’équipe et la création de liens.
Limitez les messages liés au travail
Fixez des limites pour les communications liées au travail en dehors des heures de travail. Faites-le avec votre amoureux·se, mais aussi avec vos collègues. Si vous vous êtes déjà mis d’accord au travail pour ne pas vous bombarder de messages professionnels après les heures de travail, vous vous accordez déjà beaucoup plus de temps et d’espace pour vous déconnecter et passer du temps de qualité. Cela profitera à l’ensemble du lieu de travail le lendemain, car vous serez beaucoup plus productif·ve. Cela permet également de séparer le travail de la maison et de réduire le stress.
Développez des loisirs communs
Trouvez un passe-temps qui vous plaît à tous les 2 et consacrez-y du temps. Cela vous permettra d’avoir des objectifs communs et de passer des moments agréables ensemble.
Utilisez la technologie pour réduire le temps de connexion
Il existe des applications qui permettent de suivre votre temps d’écran et vous aident à fixer des limites. Utilisez ces outils pour prendre conscience de vos habitudes et les modifier si nécessaire.
Devenez un modèle
Soyez un modèle pour votre partenaire en faisant vous-même attention à votre smartphone. Votre comportement peut vous inspirer et vous motiver à développer ensemble des habitudes plus saines.
Fixez des objectifs communs
Travaillez ensemble sur des objectifs qui vous semblent importants en tant que couple, qu’il s’agisse d’objectifs de remise en forme, de projets de voyage ou d’objectifs financiers. Travailler sur un objectif commun renforce votre lien et réduit votre dépendance à l’égard du temps passé devant l’écran.
Utilisez des bougies ou des lumières tamisées
Créez une atmosphère chaleureuse et romantique dans votre maison en allumant des bougies ou en tamisant les lumières. Cela peut aider à détourner l’attention des écrans et à s’engager davantage l’un envers l’autre. De plus, vos yeux seront plus rapidement gênés par la lumière de l’écran, ce qui vous incitera à mettre votre téléphone de côté. Parfois, il faut sortir l’artillerie lourde.
Texte d’Elien Geboers, Justine Rossius et Ana Michelot.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici