Si devenir vegan est un gros changement dans une vie, le devenir quand on vit avec son partenaire qui ne l’est pas, est encore plus difficile. Pour vivre cette transition dans les meilleures conditions pour chacun·e, voici nos astuces.
Vous êtes vegan, mais votre partenaire ou votre colocataire ne l’est pas? Ou vice versa? Si c’est le cas, le sujet de l’alimentation végétale a déjà sans doute suscité des discussions. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas insurmontable. Nous avons demandé conseil à Elke Vanden Bossche de BE Vegan: « Le plus important est de lutter contre la polarisation et cela commence par la communication. Il faut faire preuve d’empathie à l’égard de la situation de l’autre et s’écouter mutuellement. Les personnes qui deviennent vegan ont, en général, aussi consommé des produits d’origine animale, elles devraient donc être en mesure de comprendre la situation de l’autre. » Comprendre le choix de l’autre et y prêter attention est la base pour ne pas se perdre. « Il est compréhensible que cela rende les choses un peu difficiles et chaque situation est différente, bien sûr, mais il est très important de parler du choix et d’impliquer l’autre dans ce choix. »
Lire aussi: Voici les 6 effets positifs d’une alimentation vegan
Dans la pratique…
Préparez un repas vegan de base
Le non-vegan peut ensuite le compléter, mais de cette façon, vous n’avez pas à cuisiner 2 fois et pouvez manger presque la même chose.
Cuisinez ensemble!
C’est déjà plus convivial. Il existe tellement de bonnes recettes vegan que ce n’est pas du tout une punition pour le non-vegan.
C’est souvent la prise de tête pour le restaurant?
Dans ce cas, consultez le menu à l’avance et assurez-vous qu’il y ait suffisamment de choix pour vous 2.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici