Votre enfant est revenu avec des poux? Voici trois solutions efficaces pour se débarrasser de ces fichues bestioles.
Quoi de plus pénible que d’apprendre que son enfant a attrapé des poux. Plutôt que de dépenser des fortunes dans des produits de pharmacie ou dans un salon anti-poux, pourquoi ne pas tenter une solution naturelle?
3 options 100% naturelles
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses mamans désespérées partagent leurs conseils et astuces pour faire la peau aux poux. Plutôt que de faire appel à un service souvent cher ou de couper les cheveux de son enfant, si on essayait un de ces remèdes de grand-mère qui semble faire ses preuves?
La mayonnaise
La mayonnaise est censée fonctionner en étouffant les poux, mais il y a des étapes spécifiques à suivre pour augmenter les chances de succès: on applique une quantité généreuse de mayonnaise sur les cheveux et le cuir chevelu secs en s’assurant que tous les cheveux et le cuir chevelu sont bien couverts. On couvre ensuite les cheveux avec un bonnet de douche ou du film plastique alimentaire pour maximiser l’effet étouffant. On laisse agir pendant au moins 8 heures. On rince soigneusement les cheveux pour enlever toute la mayonnaise. Il sera sûrement nécessaire de faire plusieurs shampoings. On peigne les cheveux avec un peigne fin pour retirer les poux morts et les lentes (œufs) des cheveux. On répète les différentes étapes tous les 5 à 7 jours pendant au moins deux semaines afin de se débarrasser de toute nouvelle éclosion de lentes possible.
Le henné
Le henné neutre sans couleur est également considéré comme un moyen naturel de se débarrasser des poux. Ce dernier peut former une couche épaisse sur les cheveux et le cuir chevelu, potentiellement étouffant les poux adultes. De plus, le henné possède des propriétés antimicrobiennes et antifongiques, ce qui pourrait aider à assainir le cuir chevelu. Pour réaliser un masque au henné, on commence par mélanger la poudre de henné avec de l’eau afin d’obtenir une pâte. On applique alors la pâte de henné généreusement sur les cheveux et le cuir chevelu. On couvre les cheveux avec un bonnet de douche ou du film plastique pour éviter que le henné ne sèche trop rapidement. On laisse le henné agir pendant au moins 3 à 4 heures. On rince les cheveux et on peigne à l’aide d’un peigne fin pour retirer les poux morts et les lentes.
L’huile de coco
L’huile de coco semble particulièrement efficace pour venir à bout des poux. Certaines études suggèrent que l’huile de coco se révèle être une vraie tueuse de poux si elle est combinée avec des huiles essentielles comme l’anis ou l’arbre à thé. On applique une quantité généreuse d’huile de coco sur les cheveux et le cuir chevelu secs. On couvre ensuite les cheveux avec du film alimentaire. On laisse poser au minimum 4 à 8h (le mieux est de laisser agir durant la nuit). On réalise plusieurs shampooings puis on peigne les cheveux avec un peigne fin.
Autres conseils
Bien que ces méthodes naturelles puissent aider à se débarrasser des poux, elles ne sont pas garanties. Il est souvent recommandé d’utiliser des traitements anti-poux en vente libre ou des traitements prescrits par un médecin pour une solution plus efficace et fiable. En outre, il est primordial de laver la literie, les vêtements et les objets personnels pour éviter une nouvelle infestation. Dernier conseil: utiliser des moyens préventifs (attacher les cheveux avec une coiffure serrée, surtout dans la nuque et le contour des oreilles et appliquer de l’huile de lavande).
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici