Mettre fin à une relation n’est jamais une décision facile à prendre, on se pose souvent mille questions afin de savoir si la rupture est la meilleure solution. Voici 4 signes qui ne trompent pas selon une récente étude.
Vous sentez que votre relation devient de plus en plus compliquée mais vous ne savez pas vraiment si y mettre fin serait le bon choix. Vous hésitez et remettez chaque aspect de votre couple en question sans jamais aboutir à une réelle conclusion ? Une récente étude publiée dans « The Journal of College Counseling » a démontré qu’il existe 4 phases qui montrent que la relation tend à se terminer.
Lire aussi : Les 10 meilleures applis de rencontre pour trouver l’amour
1 ) L’éloignement
Appelée la phase de contemplation au sein de l’étude, elle représente un moment où les deux personnes vont peu à peu s’éloigner l’une de l’autre sans vraiment s’en rendre compte et perdre l’intérêt qu’ils avaient l’un pour l’autre, en commençant à se poser de nombreuses questions sur la relation.
2) La préparation
L’un des partenaires commence à envisager l’idée d’une séparation et se prépare à en parler clairement à l’autre dans sa tête. Peu à peu, cette personne réalise qu’elle est prête à continuer son chemin sans celui ou celle qu’elle considérait comme son alter ego. C’est le signe que la relation touche à sa fin.
3) L’annonce
« Je ne veux plus être avec toi », « Je pense à arrêter »…L’annonce est l’étape supérieure où l’un des deux partenaires énonce clairement sa volonté de quitter l’autre. Lorsque ces mots sont prononcés, c’est le signe qu’il n’est plus vraiment possible de revenir en arrière puisqu’il est clair qu’une des deux personnes ne souhaite plus continuer à s’investir dans la relation.
4) L’entretien
La dernière phase qui vous indique qu’il serait mieux pour vous deux de mettre un terme à votre relation est l’entretien. Ce moment de discussion qui suit l’annonce est souvent très difficile, il n’y a parfois pas vraiment de réponses aux interrogations de l’un et l’autre. Bien qu’il soit parfois possible de recoller les morceaux ou de convenir de repousser l’échéance et de se donner du temps, lorsque cette étape est franchie, la relation va avoir beaucoup de mal à se relever. Il est plutôt temps de s’expliquer à coeur ouvert afin de mieux se reconstruire ensuite chacun de son côté, selon l’étude.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici