7 conseils pour gérer votre budget si vous êtes parent solo
Vous êtes une maman ou un papa célibataire? Il est parfois difficile de tout gérer financièrement en étant parent solo. Pour remédier à cette situation, voici les conseils d’une experte.
Plus de la moitié des parents solos (58 %) ont du mal à joindre les 2 bouts. Parmi les célibataires qui ont eu une relation difficile avec leur ex, 73 % ont du mal à finir le mois. S’ils pouvaient changer quelque chose à leur situation, ce serait d’avoir davantage d’argent disponible, pour, notamment, les voyages ou camps de vacances, suivis par les loisirs des enfants. En troisième position viennent les chaussures et les vêtements. Sarah Zwaenepoel, experte en finances personnelles, nous conseille.
Lire aussi: PARENT SOLO: nos conseils pour prendre soin de soi
Adressez-vous au CPAS
« Si vous ne gagnez pas assez pour finir le mois, je recommande, en premier lieu, de s’adresser au CPAS. Il existe de nombreuses mesures d’aide financière, mais il n’est pas toujours facile de faire la part des choses. »
Acceptez de l’aide
« Si on vous propose de cuisiner pour vous ou de vous faire un don d’argent, acceptez. »
Laissez vos enfants gagner leur argent de poche
« Un centime ne représente pas grand-chose, mais apprendre à travailler est une compétence qui sera appréciée plus tard sur le marché du travail. De plus, vous apprenez à vos enfants à gérer l’argent et ils peuvent ainsi dépenser un peu plus pour quelque chose qu’ils désirent. Lorsque vos enfants grandiront, ils pourront chercher un job de vacances. »
Il existe de multiples mesures pour soutenir financièrement les personnes qui ne parviennent pas à joindre les 2 bouts.
Évitez les prêts et le crédit
« Mieux vaut économiser si l’on veut acheter quelque chose. Pour les achats à tempérament, on paie souvent des intérêts, ce qui fait qu’au bout du compte, on dépense plus d’argent. »
Que voulez-vous vraiment?
« Les dépenses les plus importantes pour les parents isolés sont les voyages et déplacements, mais pourquoi voulez-vous partir en vacances? Votre objectif est-il de découvrir un pays en particulier ou de passer du bon temps avec vos enfants? Ce dernier désir ne doit pas forcément coûter aussi cher qu’un voyage à l’étranger. Les beaux souvenirs peuvent aussi se créer sous une tente dans le jardin. »
Créez un fonds d’urgence
« Cela vaut la peine de constituer un fonds d’urgence séparément lorsque vous avez un peu plus de marge. Je vois souvent des partenaires disposer d’un pécule séparé. »
Investissez en période de prospérité
« Souvent, lorsque la situation financière est bonne, on se dit: ‘Je n’ai pas besoin d’un fonds d’urgence, dépensons-le’. Pourtant, c’est justement dans les périodes fastes que l’on peut mettre un peu plus d’argent de côté en cas de problème. Cela vaut pour les ruptures, mais aussi pour d’autres situations imprévues, comme une démission ou une maladie. »
Une poire pour la soif
4 mariages sur 10 échouent, vous ne faites donc rien de mal à vous ménager une marge de sécurité financière. Une personne avertie en vaut 2.
Une femme indépendante
« Je constate malheureusement qu’une majorité de femmes n’ont pas appris à gérer les questions financières à la maison, ou dans leurs relations. C’est pourquoi je recommande particulièrement aux femmes de prendre le contrôle de leurs finances et de rester activement impliquées. Penser à long terme, investir, et comprendre ce que le banquier vous raconte, est également nécessaire pour être financièrement confiante. »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici