Ces 9 phrases sont les plus prononcées par les pervers narcissiques
Votre partenaire ou votre ex-partenaire vous répétait sans cesse les mêmes phrases afin de minimiser vos sentiments ? Voici neuf phrases que les pervers narcissiques utilisent pour manipuler leurs partenaires et qui peuvent aider à les identifier.
Le gaslighting est l’un des outils les plus utilisés par les pervers narcissiques. Cette manipulation mentale consiste à convaincre l’autre personne que tout est sa faute, mais également à minimiser ses sentiments et ses pensées en lui faisant croire qu’elle surréagit. Une technique qui s’applique à travers des phrases bien souvent répétées quotidiennement, explique la docteure en psychologie d’Harvard Cortney Warren, également autrice du livre « Letting Go of Your Ex », qui a analysé de nombreux couples et a recensé les neuf phrases les plus utilisées par les pervers narcissiques.
Lire aussi : Comment affirmer vos limites auprès de votre entourage ?
C’était juste une blague !
Lorsque son·sa partenaire lui reproche ses propos, le·la pervers·e narcissique a tendance à affirmer que cela n’était qu’une blague, que c’était pour rire. Le but étant de créer le doute chez l’autre et de lui faire penser qu’il·elle est trop susceptible.
Tu surréagis !
Si son·sa partenaire lui expose ses ressentis et le·la met face à son comportement, le·la pervers·e narcissique aura tendance à répondre que ce·cette dernier·e surréagit. De cette façon, il pourra discréditer les propos de l’autre et lui faire croire qu’elle dramatise la situation.
Tu es fou/folle !
Là encore, l’objectif est de discréditer les arguments de son·sa partenaire en accusant l’autre d’agir de manière anormale.
Si tu m’aimais, tu me laisserais faire ce que je veux
Si cette phrase peut parfois être utilisée de manière légitime dans une dispute, chez les pervers·es narcissiques, elle revient souvent afin de s’opposer à n’importe quel type de limites que l’autre voudra fixer.
C’est toi qui m’as fait faire ça/dire ça
Cette phrase permet à la personne de se dédouaner et de rejeter la responsabilité sur l’autre. En culpabilisant l’autre, il·elle tente de remettre en doute son ressenti.
Je te dis ça parce que je t’aime
Pour justifier des propos méchants ou négatifs, les pervers narcissiques auront tendance à sortir cet argument afin de passer pour des personnes sincères et attentionnées, et de faire croire qu’ils·elles ne veulent que le bien de la personne. Alors qu’en fait, ils·elles la rabaissent.
Tout le monde pense comme moi, tu es difficile à vivre
En donnant cet argument qui est bien souvent faux, le·la pervers·e narcissique souhaite faire penser à l’autre qu’il·elle est seul·e contre tous, et que seul lui·elle la supporte encore.
C’est ta faute
Évidemment, il·elle tentera toujours de remettre la responsabilité sur vous pour ne pas assumer ses torts.
Le vrai problème c’est…
En changeant de sujet, il·elle déplace l’attention sur autre chose pour que la personne oublie qu’il·elle est à l’origine du mal-être ressenti.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici