À COEUR OUVERT: ““Après ma rupture, j’ai réservé un voyage en solo à l’autre bout du monde””
Helena, 24 ans, a mis fin à sa relation pour se retrouver elle-même. Juste après, elle a réservé un voyage à l’autre bout du monde.
«En quelques années, j’ai été confrontée à plusieurs reprises à ce dilemme: faire ce que je veux ou ce que les autres attendent de moi? À chaque fois, je me choisissais, et c’est ce que tout le monde devrait faire. J’ai étudié le journalisme, mais lors de mon stage de fin d’études, j’ai réalisé que ce n’était pas la bonne voie. Ma passion était davantage liée à mon hobby: le fitness, et le fait de donner des cours collectifs dans ce domaine. Après une grave blessure au dos lors d’une séance de musculation, qui m’a laissée dans la douleur et la frustration pendant plus d’un an, je me suis rendu compte que je voulais devenir coach personnelle. Et je ne me souciais pas de ce que les autres pouvaient en penser.
Après un peu moins d’un an, j’avais mes diplômes et j’ai commencé à travailler dans un studio d’entraînement personnel. Très vite, il est devenu évident que je n’y trouvais pas ma place. J’ai décidé de créer ma propre entreprise en tant qu’indépendante. Une décision effrayante, je l’admets, mais que pouvait-il arriver de grave? Jouer la sécurité et le regretter plus tard, ça aurait été bien pire. Aujourd’hui, 10 mois plus tard, j’ai réussi à bâtir ma petite entreprise florissante. Cela n’a pas toujours été facile, mais les clients sont contents et je suis fière de ce que j’ai accompli. Je n’aurais jamais pensé que l’on puisse évoluer autant en tant que personne.
Lire aussi: A COEUR OUVERT: « Je suis mère porteuse pour ma meilleure amie »
Crise de couple
Mais ce développement personnel s’est accompagné d’un dilemme dans ma relation. Nous étions ensemble depuis presque 8 ans, nous parlions d’emménager ensemble et nous préparions un voyage en Thaïlande, mais alors que je me développais en tant que personne, j’ai commencé à douter de la pertinence de ma relation. La pression pour se conformer à l’image du ‘couple parfait’ confirmée par tant de gens n’a pas facilité les choses. Après des mois de réflexion, j’ai pris la décision un week-end: je vais me choisir moi-même. J’ai réalisé que je n’étais plus heureuse.
J’ai réservé un voyage en solo en Thaïlande. Je voulais être seule pour découvrir qui je suis vraiment.
Ce choix n’a pas été facile, car mon partenaire m’avait aidée dans les moments difficiles, mais je me sentais dépendante de lui et c’était un fardeau que je ne pouvais plus supporter. Nous avons annulé notre voyage et j’ai réservé un voyage en solo en Thaïlande à la place. Je voulais être seule avec moi-même pour découvrir qui je suis vraiment. Je voulais aller à la rencontre de moi-même. Me choisir moi-même.
J’ai donc hâte de passer ces 3 semaines seule avec moi-même. Bien que la décision de mettre fin à ma relation ait été difficile à prendre, je sais et je sens aujourd’hui que c’était le bon choix. J’ai plus de temps pour moi. Je veux me connaître et être moi-même. Pour moi, se choisir soi-même signifie également que l’on peut en fin de compte mieux prendre soin des autres. Il est temps que je me place au premier plan dans ma vie. »
Texte de Dewy de Leener
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici