L’alcool ne rend pas les gens plus beaux, et c’est la science qui le dit
Non, d’après une récente étude, en buvant de l’alcool, vous ne risquez pas d’être attiré·e par des personnes qui, d’ordinaire, ne vous plaisent pas. Le “Beer Googles Effect” n’existerait pas.
Vous savez, ce cliché éculé des films et des séries, lorsqu’un·e protagoniste se réveille dans le lit d’un·e partenaire beaucoup moins beau/belle que ce qu’il/elle avait pensé la veille? C’est ce que les Anglo-Saxons appellent le phénomène “Beer Googles” (“lunettes de bière”, en français). Eh bien, il paraîtrait que la bière, et plus généralement l’alcool, ne rendrait aucunement les gens plus beaux. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est la science!
Lire aussi : Comment savoir si vous avez un problème avec l’alcool?
De précédentes études sur les liens entre la consommation d’alcool et l’attraction physique ont déjà vu le jour, mais celles-ci donnaient des résultats mitigés. Cette nouvelle étude, menée par une équipe de chercheurs du centre de recherche et de prévention de l’Université de Stanford, ajoute une part de réalisme. Jusqu’alors, les participants·es à ce genre d’étude devaient simplement évaluer l’attractivité de personnes sur base de photos. Une première fois en étant sobre, puis après quelques verres. Jamais elles ou ils ne rencontraient jamais les notés·es. Cette fois, on a offert aux volontaires la possibilité d’interagir avec ces personnes.
Des perceptions intactes…
Pour mener à bien leurs recherches, la professeure Molly Bowdring et le professeur Michael Sayette, des universités de Stanford et de Pittsburgh, ont invité à deux reprises 18 paires d’amis hommes dans la vingtaine pour évaluer leur attirance pour certaines personnes, en leur diffusant des photos et des vidéos.
La première fois, ils ont bu de l’alcool, mais pas la seconde fois. D’après les scientifiques, le fait d’inviter des amis avait pour but de simuler au mieux une véritable soirée entre amis/coéquipiers/collègues. Comme stipulé plus haut, tous ont été informés qu’ils auraient la possibilité de rencontrer les personnes qu’ils notaient. Il leur a également été demandé de sélectionner celles avec lesquelles ils souhaitaient le plus interagir.
Il s’est avéré que, peu importe l’alcoolémie, leurs choix étaient toujours les mêmes. Ils ne trouvaient pas les personnes les “moins belles”, selon eux, plus attirantes quand leur taux d’alcool dans le sang était plus élevé.
... mais plus de courage
L’étude n’a pas confirmé l’effet “Beer Googles”, l’alcool ne modifierait donc pas la perception. En revanche, ce qu’ont noté les scientifiques, c’est qu’une fois alcoolisés, les participants faisaient preuve d’un désir plus grand d’interaction avec la/les personne(s) qui les attire(nt). Autrement dit, les volontaires avaient plus de courage.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici