Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_cancer
© Getty Images

12 attentions pour soutenir une personne atteinte d’un cancer

Gwendoline Cuvelier Journaliste

En Belgique, on estime qu’environ un homme sur trois et une femme sur quatre seront atteints d’un cancer avant leur 75e anniversaire. Comment soutenir un·e proche ou une connaissance touché·e par la maladie? En ce mois d’Octobre Rose, une patiente a rédigé un “Guide de la super copine de Chimio”.

Vayou de Borchgrave souffre d’un cancer du sein, décelé lors de sa mammographie annuelle. Actuellement en plein traitement (chimiothérapie + immunothérapie + radiothérapie), la Bruxelloise de 44 ans a tenu à partager ses conseils, basés sur son expérience personnelle, pour accompagner un copain ou une copine qui passe par là. “Ceci s’adresse aux amis proches ET moins proches ET perdus de vue. Peut être que je changerai des trucs en cours de route mais mon constat est que les gens sont hyper hyper bienveillants et ne savent pas toujours comment apporter leur soutien” explique-t-elle dans une publication Facebook.

On vous relaie son témoignage qui pourrait malheureusement nous servir à tou·te·s un jour ou l’autre.

Lire aussi: Seules 30% des Belges font suffisamment attention à leur poitrine

Proposez de faire des navettes (kids, routine, hospi)

“Plein d’aller-retours à gérer à Bordet en parallèle aux navettes ordinaires des kids. J’aime aussi parfois qu’on me dépose et qu’on revienne me chercher à l’hôpital, et être seule sur place. Encouragez votre amie à faire un doodle avec ses dates de rendez-vous”.

Proposez d’accompagner pour une journée à l’hôpital

“Vraiment top, trop gai de papoter et de profiter du TEMPS ensemble. Attention de laisser des moments de vide (va faire un tour), car on est ÉPUISÉ et besoin de temps morts pendant la journée pour se reposer le corps et surtout l’esprit. Restez patient, dédiez votre journée à ça, prenez un livre. Ne pas oublier d’aller chercher de l’eau, de quoi snacker ou luncher à l’hôpital de jour. Pas simple de « demander » à une amie de t’apporter à manger quand t’es bloquée par ton cathéter car elle a déjà sacrifié sa journée pour toi donc anticipe ce besoin. À nouveau, merci mes cousines, amies, vous êtes fantastiques. La cerise sur le gâteau c’est la cousine qui te masse les pieds pendant ta chimio. Kif total. Ah oui, prenez des notes de ce que disent les infirmiers et docteurs que vous voyez car chez nous ces jours-là, le cerveau est un peu bug”.

Offrez un de vos vieux foulards ou un « bonnet » pour le crâne

“Alors vraiment vraiment s’il y a un truc qui fout le cafard et te donne envie de tout give up, c’est d’aller online ou en boutique de trucs de cancéreux. Pas envie d’une perruque. À ma 3e semaine de chimio, une amie de ma fille de 12 ans est allée dans une friperie et m’a offert un foulard. Ce geste m’a vraiment bouleversée, je l’ai porté souvent, je pense à son geste à chaque fois, une cousine m’a envoyé des bonnets canon, une autre m’a (très sérieusement) proposé de couper ses cheveux pour faire une perruque. Et je suis passée chez le chapelier Elvis Pompilio pour me remonter le moral, bref, je suis comblée.

Je recommanderais de donner ou prêter un de vos foulards, lavé au préalable. Prêter c’est sympa car la fin du prêt marque la repousse des cheveux, une victoire, la rémission. Même si elle ne le met que 2h un jour, c’est la marque que vous pensez à elle”.

Proposez lui un contact d’une amie qui est « passée par la » si elle n’en a pas

“Bon sachez aussi que y a 4 types de Cancer, autant de grades et de stades différents, l’un n’est pas l’autre, “Ginette a eu ce cancer aussi, elle a géré, elle a même pas perdu ses cheveux, tu devrais lui demander conseil” dis -le avec pincettes car je ne suis pas Ginette, ni Suzette, ni Paulette et je suis déjà suivie par un docteur. Je suis moi avec ma maladie et mon traitement. Les amies qui sont passées par là (chimio ou autre) « savent » et elles auront les bons mots. Merci au passage les amies et les amies récentes qui se sont ouvertes à moi”.

Proposez une shaving party chaleureuse

“17 jours après le premier Taxol, les cheveux tombent (les poils de zezette aussi, poils de nez, cils, sourcils, etc). C’est glauque, c’est triste, c’est dur. J’ai d’abord coupé court avec mes enfants chez le coiffeur, mais les cheveux tombaient de plus en plus, on aurait dit qu’un golden retriever passait sur mes pas. J’ai donc rassemblé quelques amis-collègues que j’adore (j’étais en voyage de taf 3 jours à l’étranger) et mon ami/bras droit m’a tondu dans une ambiance chaleureuse et festive. Ce petit duvet est déjà en train de tomber, j’aurai eu quelques jours de GI Vayou, et je me sens forte. Une infirmière m’a tondu le reste quelques jours plus tard, d’ici quelques jours y aura plus rien et ça nous ramène à l’importance du point précédent”.

Prenez soin de ses ongles

“Soyez l’amie parfaite qui prépare une trousse avec du vernis Base Laroche-Posay au SILICIUM. Éventuellement une couleur et un coat toujours au silicium et un dissolvant naturel. La Roche-Posay ou Même. On souffre beaucoup des ongles et des doigts. Picotement, décollement, cassure, noircissement, etc. Ça fait mal et protéger ses ongles est impératif et ralentira cette torture. Genre de détails que j’ai appris en semaine 3, soyez l’amie « qui sait » avant!”

Proposez des promenades à pied, à cheval, à vélo

“On doit faire 30 minutes d’activité physique par jour pour se sentir le mieux possible. On n’a pas toujours assez la forme que pour s’organiser. La super copine passe te prendre et t’emmène faire un tour, sans que tu doives y réfléchir”.

Envoyez vos bonnes adresses en médecine parallèle

“Super utile, ou prenez lui le rendez-vous car quand on est down ou fatigué, tout semble compliqué, même téléphoner pour prendre un rdv. Petit bémol pour les recommandations de « psy », c’est pas le moment de sous-entendre qu’on est responsable de son cancer car on a trop bossé, trop intériorisé, pas géré le transgénérationnel, etc. Mais réflexologie, massage, homéopathie, oui oui oui. D’ailleurs, le corps doit être huiler car devient tout sec, bref emmenez votre amie faire un massage!”.

Continuez à l’inviter

“Si vous faites un dîner, proposez de venir même juste pour l’apéro. Proposez de passer prendre un thé, un café mais ne restez que 30/60 minutes, apportez un lunch, etc. Si vous avez une maman de votre école malade vous êtes en première ligne pour aider même si vous êtes moins proches en amitié. Allez-y, faites le geste. Souvent, on a juste envie de rester cocoon, et de se remettre au lit. Acceptez les hauts et les bas, les annulations de dernière minute, les foirages, etc”.

Pensez à offrir des produits utiles (ou moins utiles)

“Si vous voulez apporter quelque chose, votre passage en multi pharma est un en moins pour la malade, c’est précieux.

Des fleurs, des fleurs, des fleurs, ou même orchidée en pot comme ça on ne doit pas se fatiguer à mettre dans un vase”.

Envoyez des messages WhatsApp, Messenger, etc

“Toute manifestation quelque soit votre degré de proximité fait du bien. Tout! Un smiley, un encouragement, tout devient force. À nouveau merci à tous car j’y puise mon énergie au jour le jour”.

Pensez à préserver son immunité

“Souvenez vous qu’on est immunodépressif en chimio, on chope toutes les crasses, donc si vous couvez même un petit rhume, évitez les hugs même si on s’aime. Saluez de loin avec vos yeux et votre cœur”.

N’oubliez pas, nous avons peur, nous sommes fatiguées, nous avons des maux, mais nous sommes en vie, nous avons besoin d’énergie et de signes d’amour. Du positif. Je suis tellement reconnaissante à mon entourage, je voudrais que les suivantes se sentent autant aimées et soutenues que je le suis actuellement.

conclut Vayou.

Getty Images

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires