Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes. Hanne nous a livré son histoire.
Hanne, 23 ans et Elias, 23 ans, ne s’attendaient pas à devenir si vite les parents de Babs.
«Mon monde a été complètement bouleversé lorsque Elias et moi avons découvert chez le gynécologue que j’étais enceinte de 11 semaines. Ma grossesse n’était pas planifiée. J’ai toujours voulu devenir mère jeune, mais cela signifiait avant l’âge de 30 ans. J’avais alors 21 ans et je commençais mes études à l’université. Notre monde a été bouleversé pendant un certain temps et nous avons dû faire face à beaucoup de choses à la fois.
Lire aussi: BABYSTORY: “Je voulais une fille”, quand le sexe de bébé vire au dépit
Gender reveal party
Comme la grossesse n’était pas prévue, nous n’avons pas pu l’annoncer à notre famille de manière originale. Nous étions encore sous le choc. Avec le recul, je le regrette beaucoup, car c’est un très beau moment à partager avec ses proches. Heureusement, après le choc initial, tout le monde était très excité et particulièrement heureux pour nous. Nous n’avons pas organisé de baby shower, mais plutôt une gender reveal party pour annoncer le sexe. Je voulais m’éloigner des classiques rose pour une fille et bleu pour un garçon. J’ai acheté un ballon jaune et orange pour annoncer que nous attendions une fille (rires). Nous avons choisi 2 parrains, à savoir mon frère et le frère d’Elias.
Je voulais devenir mère jeune, mais je n’avais que 21 ans et je commençais mes études à l’université.
Aucune préparation
J’ai délibérément choisi de ne pas me préparer à l’accouchement. Je n’ai pas lu de livres, ni pris de cours, ni regardé de vidéos avant l’accouchement. Je me suis dit: moins j’en sais, mieux c’est. Et c’est finalement ce qui s’est passé. Ainsi, je ne pouvais pas paniquer si les choses se passaient un peu différemment pour moi. Je savais que l’accouchement serait très douloureux. Ma dilatation n’a pas augmenté et j’ai souvent maudit le fait que toutes ces terribles contractions n’avaient servi à rien. Au bout de 21 heures, j’ai été autorisée à tenir notre fille dans mes bras, et je me suis immédiatement mise à pleurer. Une sensation de chaleur m’a envahie et j’ai pensé: c’est NOTRE fille! Il est impossible de décrire ce moment. Il faut le vivre pour comprendre. Nous avons choisi le prénom Babs parce que nous voulions un prénom unique, mais facile à prononcer.
Il m’arrive encore de ne pas me sentir à l’aise dans mon rôle de mère. J’ai moi-même grandi dans un nid douillet et je veux faire aussi bien.
Pression sociale
Les premières semaines à la maison ont été assez difficiles car nous vivions encore chez mes parents à l’époque. Nous pouvions toujours compter sur leur aide, mais j’ai eu du mal à confier Babs. Elle a été si proche de moi pendant 9 mois, et soudain j’ai dû la partager avec d’autres. J’aime être mère, mais je ne me sens pas toujours à l’aise dans ce rôle. D’autant plus que j’ai moi-même grandi dans un nid très chaleureux et que je veux être une aussi bonne maman pour ma petite fille. Devenir maman m’a changée, car je suis devenue beaucoup plus mature. Ce qui m’a surprise, c’est la pression que la société exerce sur les mamans. On a l’impression qu’il faut tout faire parfaitement dès la première fois, alors qu’un père a beaucoup plus de chances de recevoir un compliment ou des applaudissements lorsqu’il fait quelque chose. Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre, mais je fais tout pour ma fille et je l’aime à en mourir. Elias et moi voulons définitivement d’autres enfants. 2 ou 3, nous verrons ce que l’avenir nous réserve. »
Ventre rond
Dans l’attente de notre bébé surprise.
Première photo
La première photo de Babs à la maternité.
Poisson dans l’eau
Babs adore prendre un bain. C’est son moment de chouchoutage.
Tattoo
J’ai fait tatouer le prénom de Babs sur mon bras avec des couleurs vives.
Dragées personnalisées
À la place des traditionnelles dragées, nous avons préparé de la confiture de prunes, des boules de caramel salé, de la limonade locale et des sucettes pour les plus petits.
Chambre de bébé
Dans la chambre de Babs, il y a un chouette tipi dans lequel Elias aime lui raconter des histoires.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici