Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Wens_fotografie

BABYSTORY: « J’ai choisi d’être mère célibataire »

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes. Annelies nous raconte son histoire.

Annelies, 37 ans, est mère célibataire par choix. Elle est l’heureuse maman de Marthe, petite sœur d’Amélie, 5 ans.

« J’ai délibérément choisi d’être la mère célibataire de Marthe. Je suis tombée enceinte par insémination avec le sperme d’un donneur. J’ai su très tôt que j’étais enceinte, car il faut faire des prises de sang très souvent. Malheureusement, au début, un doute est apparu, car l’hormone de grossesse ne montait pas correctement et la deuxième échographie annonçait une fausse couche. Lors de la troisième échographie, j’ai vu un cœur qui battait!

Lire aussi: BABYSTORY: “Mon accouchement a duré 4 jours, j’étais épuisée”

J’ai soudain eu des saignements abondants et j’ai paniqué. Une césarienne d’urgence sous anesthésie générale a été pratiquée.

Césarienne d’urgence

J’adore être enceinte, surtout quand je sens ces mouvements dans mon ventre. J’étais un peu plus inquiète cette fois-ci que lors de ma première grossesse, car le bébé ne grandissait pas très bien. J’ai dû me rendre plus souvent chez le gynécologue, et à chaque fois, c’était assez angoissant. Amélie a adoré l’idée de devenir grande sœur. Je lui ai annoncé la bonne nouvelle par le biais d’un petit livret. J’ai filmé sa réaction et, grâce à cette vidéo, j’ai annoncé à mes amis et à ma famille que j’attendais un deuxième enfant. On a provoqué mon accouchement à 39 semaines, car le bébé ne grandissait plus. Je suis moi-même sage-femme et je ne voulais pas prendre de risques. L’une de mes meilleures amies m’a accompagnée à l’hôpital et m’a aidée pendant le travail, mais malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. J’ai eu des saignements abondants et j’ai paniqué, car ce n’était pas normal. Une césarienne d’urgence sous anesthésie générale a été pratiquée. Une heure plus tard, j’ai reçu la fantastique nouvelle que ma petite fille était née en bonne santé. Je trouve toujours difficile de ne pas avoir pu assister consciemment à ce moment.

Peu de temps après la naissance, Amélie est venue nous rendre visite et a fait la connaissance de sa petite sœur. Un moment merveilleux!

Adaptation

Une fois de retour dans le service de néonatologie, Marthe a été couchée sur ma poitrine et je l’ai allaitée. Un peu plus tard, Amélie est venue me rendre visite et a fait la connaissance de sa petite sœur. Ce fut un moment merveilleux. Elle a été très douce et attentionnée avec elle, et elles sont toujours inséparables. En raison de ma césarienne, j’ai dû me ménager pendant les premières semaines. Heureusement, ma mère et les deux marraines de Marthe m’ont beaucoup aidée. Lorsque je suis devenue maman pour la première fois, j’ai eu du mal à m’adapter, car j’avais l’impression de ne plus avoir de temps libre. La maternité m’a énormément changée, car mes enfants sont désormais ma priorité. Être mère est sans aucun doute la tâche la plus difficile de ma vie, car je veux le faire très bien. En tant que mère, vous avez une énorme quantité de tâches à accomplir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et bien sûr, vous devez toujours travailler. Entre-temps, j’ai appris que je pouvais parfois mettre la barre moins haut. »

Salle d’accouchement

Je suis ici sous perfusion, dans la salle d’accouchement de l’hôpital.

Les contractions

Sur cette photo, on me voit avoir les premières contractions.

Ventre rond

Sur cette photo, je suis enceinte de 34 semaines.

Allaitement

C’est notre première photo ensemble. Marthe était rassasiée par le premier allaitement.

Grande sœur

Amélie fait connaissance avec Marthe.

Dragées

J’ai choisi les dragées et autres présents dans des tons rosés.

Entre filles

Je suis tellement fière de mes deux filles.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires