Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes. Esther nous raconte son histoire.
Esther, 31 ans, a accouché plus tôt que prévu. Sander, 31 ans, et elle sont maintenant les heureux parents de Tilde.
Lire aussi: BABYSTORY: « La césarienne a été une expérience traumatisante pour moi »
« Nous avions un désir de grossesse depuis un certain temps, mais je ne suis pas tombée enceinte très vite parce que mon copain travaille souvent en déplacement et n’était pas à la maison les jours les plus importants du mois. Pourtant, au bout de sept mois, j’ai eu un test de grossesse positif entre les mains. Les premiers mois, j’ai souffert des nausées habituelles, mais heureusement, je n’ai jamais dû vomir.
Roadtrip
Nous avons annoncé la merveilleuse nouvelle à nos parents à Noël. Nous avons mis une photo de l’échographie dans une jolie boîte et l’avons placée sous le sapin en guise de cadeau. Ils étaient fous de joie! Lorsque j’étais enceinte de presque six mois, Sander et moi sommes allés en Californie pour rendre visite à mon frère qui vit là-bas. Ce voyage était déjà prévu avant ma grossesse et il était d’autant plus spécial, car notre bébé nous accompagnait dans mon ventre. Nous avons tout de suite demandé à mon frère s’il voulait être parrain. Le voyage s’est déroulé comme prévu, seules les randonnées dans les parcs nationaux ont été écourtées. Dès notre retour à la maison, j’ai commencé à souffrir de pieds gonflés et d’hypertension. Les tests ont montré que je souffrais d’une forme légère de pré-éclampsie. Lorsque je me suis rendue à un examen de contrôle début juillet, le gynécologue a décidé qu’il fallait déclencher l’accouchement. C’était trois semaines avant le terme. J’étais un peu effrayée.
J’ai demandé une péridurale, mais cela m’a causé d’énormes démangeaisons sur tout le corps.
Épisiotomie
À l’hôpital, on m’a donné une pilule vaginale pour provoquer des contractions, sans succès. Ils ont recommencé trois fois, mais toujours sans résultat. Le lendemain, ils ont décidé de rompre la poche des eaux. Au bout d’un moment, j’ai commencé à avoir de fortes contractions, juste au moment où mon compagnon rentrait à la maison pour sortir les poubelles, puisque de toute façon, il n’y avait pas de progrès (rires). J’ai demandé une péridurale, mais cela me démangeait énormément sur tout le corps. Après une heure et demie de poussées extrêmement intenses, notre fille est enfin venue au monde. Ils ont dû me faire une épisiotomie et j’en ai souffert les premiers jours. J’avais du mal à m’asseoir. J’étais aussi très émotive, les larmes de maternité existent vraiment! Rien qu’en regardant Tilde, j’ai pleuré. Ce prénom m’était resté depuis que je m’étais fait tatouer par une femme inspirante portant le même prénom, il y a quelques années. L’allaitement n’a pas fonctionné parce que Tilde ne prenait pas spontanément le sein, alors j’ai tiré mon lait pendant trois mois. Cela m’a pris beaucoup de temps et m’a énormément stressée.
Les larmes de maternité existent vraiment! Le simple fait de regarder Tilde m’a fait pleurer.
Sourire d’ange
Je me sens chaque jour un peu plus confiante dans mon rôle de mère. Même si je ne suis absolument pas une maman qui adore les nourrissons, ce dont je me sentais coupable au début. J’apprécie beaucoup plus Tilde aujourd’hui que lorsqu’elle était un tout petit bébé. Maintenant, nous pouvons jouer, manger et nous amuser ensemble. L’entendre rire est la meilleure sensation au monde! La maternité m’a changée en ce sens que je ne suis plus jamais insouciante. Tilde est toujours et partout dans mes pensées. J’ai également du mal à accepter de l’aide, même de la part de mon petit ami. Il est le meilleur papa que Tilde puisse souhaiter, mais je veux toujours la réconforter ou m’occuper d’elle. Cela a provoqué des tensions entre nous. J’aimerais pouvoir mettre ça de côté, mais c’est encore très difficile. Sander et moi voulions trois enfants, mais maintenant, nous pensons que deux seraient bien. Tilde aura donc certainement un petit frère ou une petite sœur. »
Annonce de grossesse
Nous avons annoncé notre grossesse sur Instagram avec cette photo. Nous étions justement en voyage à Londres et mon copain fêtait ses 30 ans ce jour-là. Idéal!
Roadtrip
Nous avons fait un roadtrip aux États-Unis, ce qui nous a permis de profiter de la nature magnifique du parc national de Zion avec notre petite fille dans mon ventre.
Concert de star
Un peu moins d’un mois avant mon accouchement, j’ai assisté au concert de Harry Styles à Werchter avec ma sœur et des amis. Il faisait chaud, ce qui n’est pas évident quand on est enceinte, mais c’était fantastique!
Bienvenue Tilde
Sur cette photo, Tilde a une semaine. J’adore son faire-part de naissance.
Notre famille
Sur cette photo, Tilde a un peu moins d’un mois. C’est la toute première photo de nous 3 en tant que famille. Nous avons l’air fatigués, mais aussi très heureux.
Fière grand-mère
Lorsque Tilde a eu un mois et demi, je suis restée quelques jours chez mes parents parce que mon petit ami devait travailler. Ma mère est très fière de sa première petite-fille.
Premières vacances
Juste avant le troisième mois de Tilde, nous sommes partis en vacances en famille pour la première fois. Nous avons passé quelques jours dans la maison de mon parrain à la mer.
Premier plouf
Tilde a nagé pour la première fois à Center Parcs. C’était très court, mais aussi très amusant de pouvoir le faire avec elle.
Papa fantastique
Sander est un papa fantastique, qui apprécie chaque minute qu’il passe avec sa fille. Il est passé maître dans l’art de la faire rire et personne ne peut jouer à l’avion comme lui.
Maman heureuse
Avec ma fille dans le salon de notre maison rénovée.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici