Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

BABYSTORY: « J’ai été choquée de la difficulté de passer d’un bébé à deux »

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes. Stien nous a raconté son histoire.

• Stien, 31 ans et Brecht, 33 ans, sont les fiers parents de Lou, le petit frère de Stig, 4 ans.

«Pour mon fils aîné, je suis rapidement tombée enceinte. Et mon homme et moi avons donc supposé qu’il en serait de même pour un deuxième enfant. J’ai arrêté la pilule en mai 2021 et quelques mois plus tard, j’étais enceinte. Malheureusement, j’ai fais une fausse couche au bout de 6 semaines. 3 mois plus tard, j’étais à nouveau heureuse d’être enceinte. Lorsque j’ai fait le test, nous avons d’abord pensé qu’il n’avait pas fonctionné car aucune barre n’apparaissait. Lorsque j’ai voulu le jeter à la poubelle plus tard dans la journée, j’ai vu qu’il montrait une ligne claire. Nous étions aux anges.

Lire aussi: BABYSTORY: « Mon enfant n’a pas fait de bruit à l’accouchement »

Adieu

Je n’aime pas tellement être enceinte. Comme pour ma première grossesse, j’avais des nausées et j’étais fatiguée, mais en plus, il y avait un enfant en bas âge qui courait partout dans la maison. C’était assez épuisant, mais ce qui a été le plus agréable pendant cette période, c’est de voir mon ventre s’arrondir et de sentir les petits coups du bébé. Lors de ces 2 grossesses, mon amoureux et moi ne voulions pas connaître à l’avance le sexe du bébé. La deuxième fois, j’étais convaincue qu’il s’agissait d’une fille. Nous avions choisi le prénom Liz si c’était une fille et Lou si c’était un garçon. Le jour de l’accouchement, j’ai rendu visite à ma grand-mère, âgée de 94 ans, qui était alors à l’hôpital. C’est la dernière fois que je l’ai vue, car j’ai dû accoucher quelques jours plus tard. J’étais allongée sur mon lit lorsque j’ai reçu un appel téléphonique m’annonçant le décès de ma grand-mère. J’étais si heureuse que notre bébé arrive, mais aussi si triste qu’elle ne soit plus là.

Mon cœur dit oui à un troisième enfant, mais mon esprit dit non. Et mon homme dit non aussi.

Ange gardien

L’accouchement s’est déroulé sans problème. J’ai demandé une péridurale et avant même de m’en rendre compte, j’ai pu commencer à pousser. Le meilleur moment de la grossesse et de l’accouchement a été celui où Brecht et moi avons découvert le sexe de l’enfant dans la salle d’accouchement. Qu’est-ce que j’avais dans le ventre depuis 9 mois? J’ai découvert que mon intuition était fausse, car c’était un garçon. Depuis ce moment, je suis officiellement une maman de garçons. ​Les premiers jours à l’hôpital ont été très calmes. Pour mon premier enfant, ma chambre était toujours pleine de monde, mais depuis la Covid-19, ça a changé. Secrètement, cela ne me dérangeait pas tant que cela, car mon homme et moi pouvions ainsi profiter pleinement de notre bébé. Une fois à la maison, cette belle bulle de sérénité a éclaté et j’ai dû me rendre à l’enterrement de ma grand-mère. Je me suis tenue à côté de son cercueil avec notre nouveau-né. Le bonheur et la tristesse se côtoyaient tellement à ce moment-là. Je suis sûre qu’elle veillera toujours sur Lou comme un ange gardien.

Pendant le premier mois, j’ai pensé: aurai-je un moment de paix?

Résultats

Quelques jours plus tard, j’ai eu la peur de ma vie. Lou a développé une éruption cutanée sur le visage et avait une légère fièvre. Je me suis rendue aux urgences, où il s’est avéré qu’il souffrait d’une infection respiratoire, le VRS. Heureusement, il n’avait pas de méningite et nous avons pu quitter l’hôpital au bout d’une semaine. De retour à la maison, j’ai été choquée de voir à quel point il est difficile de passer d’un à deux bébés. Pendant le premier mois, j’ai pensé: aurai-je un moment de paix? Il a fallu chercher, mais tout s’est finalement mis en place. Et pourtant, je suis toujours très occupée! Je ne vais pas mentir, je suis heureuse quand les enfants sont tous les 2 dans leur lit le soir, mais je suis beaucoup plus calme avec Lou qu’avec mon fils aîné. Avec votre premier enfant, vous courrez chez le médecin à la moindre toux. Maintenant, j’arrive à mieux relativiser. Je me suis vraiment épanouie en tant que mère. En fait, je pense qu’être maman est la chose la plus belle qui soit. Mes petits garçons sont mon univers. Quand mon grand me fait un câlin ou que Lou m’attrape avec ses petites mains, je suis intensément heureuse. Mon cœur dit oui à un troisième enfant, mais mon esprit dit non. Et mon homme dit non aussi (rires). Notre petite famille est complète! »

Ventre rond

J’étais si fière de mon ventre bien rebondi.

Grand frère

Stig était aux anges parce qu’il allait devenir grand frère.

Si heureux ensemble

J’adore ce dessin de notre petite famille.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires