Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Montage Flair

BABYSTORY: ““J’ai perdu ma maman le lendemain de la naissance de mon fils””

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes. Rosalinde nous raconte son parcours.

Roselinde, 29 ans, ­a perdu sa maman le lendemain de la naissance de son premier enfant, Emile, 2 ans. Timmy, 35 ans, et elle sont maintenant les heureux parents de Marie, qui porte le prénom de sa grand-mère décédée.

Lire aussi: BABYSTORY: “Sans la maison maternelle, je pense que je ne m’en serais pas sortie”

«J’ai pris du temps à tomber enceinte de mon premier enfant, j’ai donc eu du mal à y croire lorsque je suis très rapidement tombée enceinte du deuxième. J’ai même envoyé une photo des tests de grossesse à mon frère et à mon père pour vérifier que je ne m’étais pas trompée. J’étais très impatiente de tomber enceinte les 2 fois. J’aimais voir mon ventre grossir et sentir les coups de pied de mon futur bébé. Le seul inconvénient était la douleur pelvienne. J’ai dû arrêter de travailler au début de ma deuxième grossesse parce que mon col de l’utérus s’était raccourci.

Marie se présentait de face, alors j’ai adopté toutes sortes de positions pour qu’elle puisse se retourner. Après 12 minutes de poussée, elle était là.

Naissance en douceur

Lorsque nous avons su que nous attendions une petite fille, le choix du prénom s’est imposé immédiatement: Marie, le deuxième prénom de ma maman. Le lendemain de la naissance de mon fils Emile, elle a perdu son combat contre le cancer. En lui transmettant son prénom, je sens qu’elle est toujours là. Je disais souvent à ma mère que j’aimerais avoir une fille, et c’est ce qui s’est passé! Le travail s’est déroulé en douceur. Cela faisait un moment que je vivais avec une dilatation de 5 centimètres. Après une visite chez le gynécologue, j’ai commencé à avoir des contractions le soir et j’ai dû me rendre à la maternité. Les sages-femmes m’ont très bien aidée et je me suis sentie en de bonnes mains. Marie se présentait de face, alors j’ai essayé toutes sortes de positions pour qu’elle se retourne. Et ça a été un succès! Après à peine 12 minutes de poussée, notre fille est venue au monde.

Ma mère s’est battue pour pouvoir rencontrer son petit-fils, et elle a réussi.

Répartir l’attention

Le moment où vous tenez votre bébé dans vos mains pour la première fois est indescriptible. J’ai immédiatement ressenti tant d’amour et de responsabilité. Bien sûr, tout cela s’est accompagné de larmes. Après tout, la période de maternité qui a suivi l’arrivée d’Emile a été dominée par le décès de ma mère. On lui a diagnostiqué un cancer alors que j’étais enceinte de 20 semaines. Inutile de dire que ça a assombri ma grossesse. Lorsqu’elle est décédée après la naissance de mon fils, mon nuage rose a disparu du jour au lendemain. Ma mère s’est battue pour pouvoir rencontrer son petit-fils. Elle y est parvenue, puisqu’elle a vu Emile.Le retour de la maternité avec Marie a aussi été chamboulé, mais pour une raison très différente: Marie a souffert d’une forte fièvre après 2 jours passés à la maison, et nous avons donc dû retourner à l’hôpital. Heureusement, elle s’est rapidement rétablie. Marie est un bébé tranquille, et son grand frère l’adore. Chaque matin, il veut câliner sa petite sœur. Nous essayons de partager notre attention autant que possible et de le faire participer à tout, mais c’est une bénédiction qu’il ne soit pas jaloux de sa petite sœur.

Pas la fête tous les jours

J’aime être mère. Mais ce n’est pas pour autant la fête tous les jours, car ce n’est pas toujours facile. Avoir 2 enfants en bas âge à la maison n’est pas si évident. Bien sûr, lorsque Marie a faim et qu’Emile veut jouer, il ne comprend pas que maman ne puisse pas se joindre à lui pendant un moment. Heureusement, je peux compter sur mon mari. Il m’aide quand il le peut, et ensemble, nous formons une bonne équipe. »

Écho

Cette échographie en 3D était magique. Marie ressemblait déjà à son grand frère.

Chambre d’enfant

J’ai changé toute la décoration de la chambre d’enfant lorsque j’étais enceinte de 38 semaines. Nous avons choisi de peindre un mur en rose, avec des papillons, en référence à ma défunte maman.

Hello le monde

C’est ainsi que nous avons annoncé au monde que Marie était née.

Fier grand frère

Lorsque nous sommes arrivés à la maison avec Marie, son grand frère a immédiatement voulu la prendre dans ses bras.

Retour à l’hôpital

Alors que nous étions à la maison depuis à peine 2 jours, Marie a été admise à l’hôpital. C’était effrayant de voir mon bébé avec une perfusion. Heureusement, tout allait bien.

Faire-part de naissance

Le faire-part de naissance est ornée de papillons, en référence à ma maman.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires