Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Lynn Van Baelen

BABYSTORY: ““J’ai subi de nombreux tests de fertilité éprouvants””

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes. Caro nous raconte son parcours.

Caro, 31 ans, avait un grand désir d’enfant, mais la grossesse ne s’est pas déroulée sans difficultés. Randy, 29 ans, et elle sont aujourd’hui les heureux parents d’Odette.

« Randy et moi savions depuis longtemps que nous voulions des enfants. Lorsque j’ai arrêté de prendre la pilule, nous étions donc très impatients, mais malheureusement, après plus d’un an d’essai, je n’étais toujours pas enceinte. Nous sommes allés chez le gynécologue et mon homme et moi avons subi de nombreux tests de fertilité et analyses de sang, ce qui est assez éprouvant et douloureux. Rien n’indiquait une baisse de la fertilité, mais nous avons quand même opté pour l’insémination intra-utérine.

Lire aussi: BABYSTORY: “Après une IMG à 6 mois de grossesse, j’ai accouché de mon petit garçon sans vie“

­Après 2 ans d’essai, la petite barre est apparue sur le test de grossesse.

FIV

Plusieurs fois par cycle, on me faisait une prise de sang à l’hôpital et une échographie pour voir si un ovule se développait. Pendant ce temps, je prenais des hormones pour stimuler la croissance de l’ovule et je devais me faire injecter des hormones à une heure convenue pour que l’ovule soit libéré le jour voulu. Ce jour-là, mon homme fournissait un échantillon de sperme, analysé en laboratoire et inséré dans l’utérus. Nous avons fait cela 6 fois, mais sans résultat. Nous sommes donc passés à la fécondation in vitro. 9 ovules ont pu être prélevés, dont 8 ont été fécondés. Un embryon de qualité moyenne a été transféré et 3 ont été congelés, mais nous avons appris plus tard qu’ils n’avaient de toute façon pas réussi à s’implanter. Nous avons failli abandonner... Mais lorsque j’ai fait un test de grossesse une semaine plus tard, j’ai vu apparaître une légère ligne. J’ai continué à faire des tests dans les jours qui ont suivi, et cette ligne est devenue de plus en plus foncée. Une prise de sang a confirmé le résultat positif, nous étions aux anges!

Grâce à la péridurale, j’ai pu arrêter de me focaliser sur la douleur, mais plutôt me concentrer sur notre bébé!

Nausées

Le lendemain, j’ai commencé à avoir des crampes et des saignements, et nous avons dû attendre quelques jours pour faire une autre prise de sang afin de savoir si notre bébé était toujours en vie. L’attente de ce résultat nous a semblé interminable, mais heureusement, tout allait bien. J’ai souffert de nausées tout au long de ma grossesse. On m’a donné des médicaments qui m’ont aidée, mais si je les oubliais, j’étais suspendue au-dessus des toilettes. Pourtant, j’ai adoré être enceinte, surtout sentir mon bébé grandir et ses petits coups de pied dans mon ventre. À 38 semaines de grossesse, j’ai commencé à avoir des contractions le matin, et à midi, nous sommes allés à l’hôpital, où tout s’est déroulé sans encombre. À 7 centimètres de dilatation, la douleur était si forte que j’ai demandé une péridurale. C’était une bonne décision, car je n’ai plus eu à me concentrer sur la douleur, mais sur ce qui allait arriver: notre bébé! En soirée, Odette est venu au monde. Un beau moment que nous attendions depuis si longtemps.

Revoir mes priorités

Nous avons choisi le prénom Odette parce qu’il y a quelques années, alors que nous étions assis en terrasse, mon copain a vu une brasserie qui s’appelait Odette et il a dit qu’il trouvait que cela sonnait bien pour une fille. Je trouve la maternité fantastique et excitante à la fois. Je suis toujours la même que j’étais avant de devenir mère, mais aujourd’hui, je sais mieux où sont mes priorités, à savoir ma famille. Randy et moi aimerions avoir un autre enfant, mais il faudra très probablement passer par un autre parcours de fertilité. Nous allons profiter de notre petite fille pendant un certain temps avant de recommencer tout ce processus. »

Annonce de grossesse

Nous ne voulions pas faire de la fertilité un sujet tabou, c’est pourquoi nous l’avons délibérément intégrée dans notre annonce.

Shooting de grossesse

Mon père a pris de magnifiques photos de Randy et moi pour immortaliser cette grossesse.

Babymoon

Nous sommes partis en Babymoon en Crète pour profiter de nous deux une dernière fois.

Bonjour Odette!

C’est ainsi que nous avons annoncé sa naissance.

Shooting de naissance

© Lynn Van Baelen

Nous voulions de belles photos de notre toute nouvelle famille.

4 générations

Odette avec sa maman, sa grand-mère et son arrière-grand-mère.

5 mois

J’essaie de prendre une belle photo d’Odette le 27 de chaque mois. Cela me permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de sa première année.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires