Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.
Janis, 26 ans, a souffert du baby blues. Anthony, 30 ans, et elle sont aujourd’hui les heureux parents d’Aurum Sander Wes.
« Anthony et moi voulions vraiment des enfants. Lorsque j’ai arrêté la contraception, il a fallu attendre 3 ans avant d’avoir un test de grossesse positif entre les mains. Nous étions aux anges! J’ai beaucoup aimé être enceinte, d’autant plus qu’à part les vomissements du premier trimestre, je n’ai pas eu beaucoup de problèmes. J’ai aussi trouvé magique de sentir notre bébé bouger dans mon ventre.
La rencontre d’une vie
Physiquement, tout s’est bien passé, mais, vers la fin de la grossesse, j’étais complètement épuisée mentalement. Je suis une personne très occupée, mais là, j’étais déjà à la maison depuis 6 semaines car je travaille dans une crèche. J’en avais donc vraiment marre! Notre bébé a également dépassé le terme, car je devais accoucher le 12 avril et il n’est né que le 17 avril. Mon gynécologue a donc accepté ma demande de déclenchement, mais lorsque les contractions ont commencé, j’ai souffert! Heureusement, j’ai pu compter sur le soutien de mon mari, de ma mère et de la péridurale. Cette dernière a été une bénédiction. Après un peu moins d’une heure de poussée, notre petit garçon est venu au monde. La chanson Take You Higher de Goodwill & Hook N Sling passait à la radio et, au son de ‘She said, hello mister, Pleased to meet you’, j’ai vu mon fils pour la première fois!
Mon mari travaille beaucoup, mais dès qu’il est à la maison, il fait tout pour m’aider.
Montagnes russes émotionnelles
Nous avons choisi le prénom Aurum, qui signifie ‘or’ en latin. Nous voulions un prénom unique avec une signification forte. Notre fils d’ailleurs est en or! Son deuxième prénom, Sander, était très important pour moi car c’est le prénom de mon défunt frère. Son troisième prénom, Wes, est celui de son parrain. La période du post-partum a représenté de véritables montagnes russes d’émotions. Une semaine, tout fonctionne comme sur des roulettes, tandis que la semaine suivante, je suis épuisée parce qu’Aurum pleure tout le temps sans que je sache pourquoi. Pendant les 6 premières semaines, Aurum a été extrêmement calme, mais on lui a ensuite diagnostiqué du reflux, ce qui l’a fait beaucoup pleurer. Heureusement, je peux compter sur mon mari, qui est mon pilier. En tant qu’indépendant, il travaille énormément, mais, dès qu’il est à la maison, il fait tout pour m’aider. Même la nuit, quand je suis à bout, il prend volontiers ma place.
Je pensais que je ressentirais immédiatement cet instinct maternel, mais ce n’était pas du tout le cas. Je me suis même sentie un peu coupable.
Baby blues
Je pensais que j’allais ressentir immédiatement cet instinct maternel, mais ce n’était pas du tout le cas. Je me suis même sentie un peu coupable à ce sujet, d’autant plus que, mon mari, qui n’aime pourtant pas tellement les enfants, s’est tout de suite senti papa. Je suis puéricultrice, mais je ne me suis pas sentie maman tout de suite et j’ai eu du mal à m’occuper de mon propre fils pendant les première semaines. Heureusement, le baby blues est vite passé! Aujourd’hui, je profite pleinement de la maternité. Le fait d’être mère vous change complètement, ce que j’apprécie, mais il m’arrive aussi de regretter mon ancien moi. Après tout, on ne peut jamais arrêter totalement d’être inquiète en tant que mère. Même si je sors pour une soirée sans Aurum, je pense tout le temps à lui. J’essaie d’y remédier, car il est également important que je prenne du temps pour mon mari. Dans 20 ans, Aurum aura quitté la maison et je n’ai pas envie que plus rien n’existe après. Anthony et moi voulons délibérément 1 seul enfant, afin de pouvoir lui consacrer toute notre attention. »
J’aime être mère, mais il m’arrive aussi de regretter mon ancien moi. Après tout, on ne peut jamais arrêter totalement d’être inquiète en tant que mère.
Annonce de grossesse
« Nous avons utilisé cette photo pour annoncer l’arrivée d’un mini-nous. »
Babymoon
« Sur cette photo, j’étais enceinte de 25 semaines. Nous sommes partis une dernière fois en vacances à 2, en Espagne. »
Un ventre tout rond
« Sur cette photo, j’étais enceinte de 39 semaines et 4 jours. »
Bienvenue, Aurum
« Bienvenue, cher Aurum. Après près de 41 semaines, nous avons enfin pu rencontrer notre petit garçon. »
Baby-reveal
« Aurum avait 3 jours sur cette photo. Nous avons fait le choix de ne pas recevoir de visites à l’hôpital, mais avons organisé une baby-reveal chez nous pour le présenter à tout le monde. »
Première fête
« Aurum avait 1 mois quand nous sommes allés à notre première fête. C’était le jour où son pepe et sa tita se sont dit oui. »
Vacances
« Nous sommes partis en vacances ensemble pour la première fois quand Aurum avait 3 mois, direction les Ardennes. Pendant qu’Aurum profitait d’une petite sieste en plein air, maman et papa en ont profité pour jouer au minigolf. »
Dragées de baptême
« J’ai moi-même composé les bonbons du baptême et je suis vraiment fière du résultat. Le thème est la construction, car mon partenaire est entrepreneur dans ce domaine: des marteaux, des niveaux à bulle, des boîtes de dragées, des hochets en forme d’outils et de mètres. »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici