Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.
Thelma, 30 ans, a été obligée de rester allongée pendant sa grossesse. Tom, 36 ans, et elle sont désormais les fiers parents de Rover.«Je suis super sportive. Avant de tomber enceinte, je faisais en moyenne 8 heures de sport par semaine, entre la course à pied, la natation et le vélo. Lorsque j’ai découvert que j’étais enceinte, j’ai trouvé important de continuer à bouger. Dès le début, je me suis fait accompagner par un kinésithérapeute spécialisé dans le sport pour les femmes enceintes. Je suivais un cours de sport prénatal chaque semaine, j’essayais de nager 1 à 2 fois par semaine et de courir 2 fois par semaine, si possible. Bien sûr, je faisais tout cela avec une intensité réduite, mais je continuais à bouger.
Lire aussi: BABYSTORY: “Je raconte mon parcours PMA sur Instagram“
Col de l’utérus raccourci
Autant mon médecin généraliste, ma gynécologue que mon kinésithérapeute m’ont encouragée à continuer à faire du sport et m’ont dit que c’était très bon pour moi, pour le bébé et pour la récupération après la grossesse. Cependant, lors de l’échographie des 20 semaines, j’ai reçu une moins bonne nouvelle: je devais soudain arrêter de faire du sport. Mon col de l’utérus était très raccourci et mesurait seulement 25 mm, alors qu’un col de l’utérus à ce moment-là devrait mesurer en moyenne entre 35 et 40 mm. En dessous de 25 mm, c’est la zone à risque. Cela signifiait que si je recevais ne serait-ce qu’un seul coup dans le ventre, le travail pourrait déjà commencer. Mais le bébé n’avait que 20 semaines, c’était donc bien trop tôt. Je devais absolument me reposer, car notre bébé n’était pas encore viable et ne pouvait pas naître. Les semaines suivantes m’ont paru interminables, car je n’arrivais pas à rester tranquille. Malheureusement, lors du contrôle 2 semaines plus tard, les nouvelles étaient encore plus mauvaises: mon col de l’utérus s’était raccourci de 4 mm supplémentaires. On m’a prescrit un repos strict et j’ai été clouée au lit et au canapé pour le reste de ma grossesse. C’était un véritable enfer pour quelqu’un d’aussi sportif que moi.
Calme plat
Quand j’étais enceinte de 24 semaines, j’ai été hospitalisée. Mon col de l’utérus ne mesurait plus que 18 mm, le bébé était en position de siège et j’avais des contractions. On m’a administré des médicaments pour arrêter les contractions, et notre bébé a reçu un traitement pour développer la maturation des poumons. Il était officiellement viable, mais selon le gynécologue, la situation restait très risquée. Heureusement, après une journée, j’étais de nouveau stable et j’ai pu rentrer chez moi. Ce qui a suivi, ce sont des semaines de compte à rebours et de mesure: le compte à rebours jusqu’à la fin du repos strict et la mesure de la croissance de notre bébé. Plus je restais allongée, mieux c’était pour notre enfant. Je peux vous assurer que ce n’était vraiment pas agréable. Je n’avais le droit de me lever que pour aller aux toilettes ou me laver, mais cela ne devait pas durer plus de 10 minutes. Le reste du temps, je devais rester allongée dans mon lit. Même pour manger, je devais être assise dans mon lit. J’ai essayé de faire de mon mieux avec Tom. J’écoutais des podcasts, je lisais beaucoup de livres et j’ai même appris l’espagnol. Heureusement, j’ai aussi eu beaucoup de visites de mes amis et de ma famille. J’ai tenu le coup pendant pas moins de 117 jours! Parfois, une larme coulait, mais la plupart du temps, j’étais de bonne humeur.
Contractions
Quand j’étais enceinte de 37 semaines, j’ai enfin pu sortir du lit, mais après 2 jours, j’ai perdu énormément de sang. Heureusement, tout allait bien pour notre bébé, mais comme le gynécologue n’était pas rassuré, il a décidé de provoquer l’accouchement. J’ai bien supporté les premières contractions, mais ensuite, je suis entrée dans une véritable tempête de contractions. C’était insupportable. Je voulais une péridurale, mais c’était trop tard, car j’avais déjà 9 cm de dilatation. Les 2 heures qui ont suivi ont été d’une douleur intense. J’ai eu la sensation que ça avait duré 2 ans. Finalement, Rover est né à l’aide d’une ventouse et d’une épisiotomie. J’étais complètement épuisée. Je ne considère pas la naissance de mon fils comme le plus beau moment de ma vie. J’avais mal et j’étais épuisée. En revanche, ce qui a suivi, la période où j’ai appris à mieux connaître notre petit garçon, est, pour moi, le plus beau moment de ma vie. Chaque jour, nous nous rapprochons de plus en plus.
Irritable
J’adore être maman. Tom et moi formons une bonne équipe. Pendant les premières semaines, j’étais très irritable parce que je devais me rétablir. J’étais restée alitée pendant 17 semaines et j’avais accouché, donc j’avais mal partout. Heureusement, Tom a été mon roc. Il m’a remonté le moral et m’a aidée autant qu’il le pouvait. Nous ne savons pas encore si nous voulons un autre enfant. Ce col de l’utérus raccourci sera toujours un problème lors de la prochaine grossesse, et je ne suis pas sûre de pouvoir revivre cette période de repos strict. C’est un risque à prendre en compte. Pour l’instant, nous profitons pleinement de notre vie à 3. »
Fière maman
Qu’est-ce qu’on aime notre petit garçon!
Premier jour de repos strict
Cette photo a été prise lors de mon premier jour d’alitement. Je n’avais aucune idée de tout ce qui m’attendait.
Hôpital
J’ai été hospitalisée lorsque j’étais enceinte de 24 semaines. Rover a reçu un traitement pour la maturation des poumons, et j’ai reçu des médicaments pour stopper les contractions.
Au lit
Voici la position que j’ai tenue pendant pas moins de 117 jours.
Shooting de grossesse
Quand j’étais enceinte de 32 semaines, j’ai fait une séance photo avec Amandine Grulois. J’ai pu, en accord avec le médecin, me lever un peu pour prendre des photos. Entre chaque pose, je devais me recoucher. À ce moment-là, je ne me sentais pas bien dans ma peau; j’étais alitée depuis déjà 12 semaines et il m’en restait encore beaucoup à passer. Mais cette séance photo m’a vraiment donné un coup de boost, alors je suis super reconnaissante envers Amandine.
Ventre rond
Un beau souvenir du petit cocon de Rover.
Jambes
Pendant cette période, j’ai pris des centaines de photos de mes jambes. Même ma montre m’encourageait en vain à rester active.
Faire-part de naissance
Bien sûr, la carte de naissance devait avoir un thème sportif.
Bienvenue à la maison!
Rover est allongé dans le grand lit où maman a passé toutes ces semaines
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici