Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Ellen Ketelslegers

BABYSTORY: « Nous avons eu un jumeau disparu, l’un des foetus est mort in utero »

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes. Anneleen nous raconte son parcours.

Anneleen, 29 ans, a pris des médicaments pour induire l’ovulation. Avec Jeroen, 32 ans, ils sont maintenant les heureux parents de Freya.

Lire aussi: BABYSTORY: « J’ai choisi d’être mère célibataire »

« Nous souhaitions avoir des enfants, mais nous n’étions pas pressés. Sur les conseils d’amis, j’ai quand même consulté un gynécologue et l’examen a montré que quelque chose n’allait pas.

Dans le service de fertilité, nous nous sommes sentis comme un numéro. On nous a renvoyés chez nous en nous disant: “Essayez encore.

J’avais des ovaires remplis d’ovules, mais je n’ovulais pas. Nous avons été orientés vers un service de fertilité, mais là, nous avons eu l’impression de n’être qu’un numéro. On nous a posé beaucoup de questions, mais nous n’avons pas reçu beaucoup de réponses. On nous a renvoyés chez nous en nous disant: “Essayez encore.”

Pas d’ovulation

Quelques mois plus tard, il s’est avéré que, comme nous nous y attendions, je n’ovulais toujours pas. Les médecins m’ont prescrit des médicaments pour provoquer l’ovulation. En cas d’échec, nous devrions passer à la fécondation in vitro. Nous sommes partis en voyage, une semaine en canoë en Suède. C’était très intensif. Le soir, nous arrivions à notre tente souvent épuisés, et nous ne pensions pas, en priorité, à essayer de concevoir un enfant. De retour à la maison, un nouvel examen a révélé que l’ovulation avait eu lieu. Nous étions ravis de cette bonne nouvelle, car cela signifiait que les médicaments fonctionnaient!

Nous n’avons pas compris le résultat, car le test de grossesse était en roumain, mais Google Translate nous a annoncé la nouvelle: j’étais enceinte! 

Nous avons fait un autre voyage, en Roumanie, lors duquel j’avais emporté un test de grossesse. À cause de la chaleur, ce dernier était inutilisable, nous en avons donc acheté un nouveau sur place. Nous n’avons pas compris les résultats immédiatement, car le test de grossesse était rédigé en roumain. Nous avons tapé tout ce qui figurait sur la notice dans Google Translate et le résultat s’est avéré positif. J’étais enceinte! Nous étions aux anges et la grossesse s’est déroulée sans problème.

L’heure d’or

Lors de l’échographie de la huitième semaine, nous avons vu deux fœtus. L’un avec un développement de huit semaines et l’autre de cinq semaines. J’étais enceinte de jumeaux, mais l’un d’eux a “disparu” de lui-même. C’est ce qu’on appelle une disparition de jumeaux, un phénomène courant dans les procédures de fertilité. Par conséquent, le test NIPT a révélé la présence de jumeaux des deux sexes. Ce n’est qu’à vingt semaines de grossesse que nous avons eu la certitude que c’était une fille. L’accouchement a été une expérience particulière, car on l’a provoqué. Mon homme m’a encouragée tout au long de l’accouchement, il était mon plus grand soutien. Lorsque la tête a émergé, j’ai été autorisée à la saisir et c’est ainsi que notre petite fille est venue au monde. Elle a pu rester allongée sur ma poitrine pendant une heure, la merveilleuse heure d’or. Comme elle pesait moins de deux kilos et demi, elle a dû rester en néonatologie quelque temps. Même si nous nous étions préparés à cette éventualité, être séparés de notre bébé n’a pas été évident.

Instinct maternel

Nous avons baptisé notre fille Freya, la déesse nordique de l’amour, du mariage et de la fertilité. Jeroen et moi avons un penchant pour la Scandinavie. Notre chien porte également le nom d’un Viking, Ubbe. Être mère est un rêve devenu réalité et cela semble très naturel. Mon conseil aux autres mamans? Vous pouvez lire des livres, écouter des podcasts et les conseils de votre famille, de vos amis ou de vos collègues, mais avant tout, faites confiance à votre instinct maternel! Vous êtes la seule à savoir ce qui est le mieux pour votre enfant et pour vous-même. 

Annonce de grossesse

Mon homme a la main verte, car ses grands-parents avaient une pépinière. Quand il était jeune, il aidait à faire des trous dans le terreau pour y semer des graines. C’est pourquoi nous avons choisi d’annoncer ma grossesse de cette façon.

Babyshower

Pour l’occasion, j’ai décoré des grenouillères avec des copines.

Grand frère

Au bout de neuf jours en néonat’, Freya a été autorisée à rentrer à la maison. Au début, notre chien était très effrayé et prudent à l’égard du bébé. Mais au bout de quelques heures, la curiosité l’a emporté. Maintenant, il la suit partout et veille sur elle.

Dragées

En plus des dragées, j’ai fabriqué mes propres boucles d’oreilles. Ainsi, tous ceux qui sont venus rendre visite à Freya ont un souvenir de sa naissance.

Bienvenue Freya

Notre toute première photo de famille. Cette photo a été prise juste après la naissance, durant l’heure d’or. Magique!

Bien au chaud

Après cinq jours en couveuse, Freya a pu être installée dans un berceau chauffé. Quel bonheur! C’est mieux qu’une de ces couveuses où on la voyait à peine.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires