Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Sophiesticated Photography

BABYSTORY: « Mon accouchement a été le plus beau moment de ma vie »

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.

Ruby, 28 ans, a tout de suite été sur un petit nuage quand son bébé est né. Rob, 33 ans, et elle sont les heureux parents de Nestor.

«J’avais un grand désir d’enfant, mais il y a 8 ans, j’ai eu des problèmes médicaux, et les médecins m’ont dit que je ne pourrais probablement pas tomber enceinte. Cela a été un coup dur à encaisser. Lorsque j’ai rencontré Rob il y a 3 ans, nous avons parlé d’enfant et avons dit que nous verrions ce que la nature nous réserverait. Deux ans plus tard, j’étais enceinte! Cela a marché presque dès la première tentative. J’étais fière de mon corps, qui avait réussi, contrairement à ce que disaient les médecins. 

Une annonce originale

Ma grossesse a été assez difficile, car nous travaillions tous les 2 à temps plein et nous étions également en plein travaux. Heureusement, je n’ai presque pas eu de symptômes de grossesse gênants. J’ai passé les premiers mois à avoir peur qu’il arrive quelque chose à notre bébé. Ce n’est que lorsque je l’ai senti bouger dans mon ventre que j’ai pu profiter. C’est devenu réel pour nous!

Nous avons annoncé la nouvelle de manière très originale à notre famille. Nous avons acheté des graines de pavot blanc, car mon nom de famille est ‘ Poppe ’ et celui de mon compagnon est ‘ De Witte ’, donc voilà (rires). (Ces 2 noms de famille flamands mis ensemble signifient ‘ pavot blanc ’ en français, ndlr). Pour nos amis, j’ai créé des étiquettes de vin personnalisées: ‘ Hourra! Bébé De Witte est bientôt là! ’ Tout le monde était super enthousiaste!

Ce n’est que lorsque je l’ai senti bouger et donner des coups dans mon ventre que j’ai vraiment pu en profiter. C’est devenu réel pour nous!

Dans notre bulle

Lors d’une dernière consultation chez le gynécologue, nous avons fixé une date pour le déclenchement, car le bébé ne semblait pas vouloir sortir. Lorsque j’étais assise sur le canapé ce soir-là, je n’arrivais plus à m’arrêter de faire pipi et j’ai tout de suite su que le moment était venu! C’était surréaliste de parcourir l’hôpital à 2, tout en sachant que nous en sortirions à 3! Je voulais accoucher dans un bain, mais à cause des contractions intenses, je n’ai pas pu y arriver. Lorsque la péridurale a été posée, tout est devenu beaucoup plus supportable. 

Mon accouchement a été une expérience fantastique. Cela est effectivement très douloureux, mais on oublie tout immédiatement lorsque l’on voit son bébé pour la première fois! C’est vraiment le plus beau moment de ma vie. Nestor est resté 1 heure sur ma poitrine et j’ai été immédiatement sur mon petit nuage. C’était comme si le temps s’était arrêté à ce moment-là. Rob et moi avons passé 4 jours à l’hôpital, ensemble avec notre bébé, dans notre petite bulle. Nous avons tellement apprécié ces premiers moments avec Nestor.

Accoucher est en effet très douloureux, mais on oublie tout lorsque l’on voit son bébé pour la première fois!

Incertitude

Nous avons choisi le prénom Nestor, qui signifie ‘ premier né. ’ Nous l’avons trouvé tous les 2 très beau lorsque nous l’avons vu pour la première fois dans un livre de prénoms. Mais on l’appelle souvent Nessie (rires). Le post-partum à la maison s’est très bien déroulé, car Nestor est un bébé très calme et joyeux. Nous n’avons pas eu beaucoup de nuits blanches, et pendant la journée, nous avons trouvé notre nouveau rythme en tant que jeune famille.

Être maman est pour moi ce qu’il y a de plus beau. On grandit énormément en tant que personne car on acquiert une nouvelle identité. En même temps, la maternité me rend aussi incertaine. Parfois, mon bébé a mal ou pleure, et je me sens impuissante en tant que maman, car il ne peut évidemment pas encore dire ce qui ne va pas. Heureusement, Rob me rassure toujours en disant que, tant qu’il grandit bien et continue à sourire, nous faisons du bon travail en tant que parents. Je suis encore en train de chercher un équilibre entre être maman, bien faire mon travail et maintenir ma vie sociale. C’est une combinaison difficile, mais je me dis: ‘ on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs. ’

Je suis encore en train de chercher un équilibre entre être maman, bien faire mon travail et maintenir ma vie sociale.

Un petit frère ou une petite soeur

Quand Nestor est né, je pensais que je voulais un seul enfant. Mais entre-temps, j’ai tellement appris et grandi dans mon rôle de maman que je désire vraiment un petit frère ou une petite sœur pour lui. L’idée qu’ils puissent grandir à 2 et découvrir le monde ensemble me donne tellement de joie et me fait rêver d’un deuxième enfant. »

Annonce de grossesse

« Nous avons annoncé cette grossesse sur les réseaux sociaux avec une affiche de film. Nous cherchions quelque chose d’original et nous nous sommes beaucoup amusés à créer cette photo. »

Bébé à fourrure

« Notre bébé à fourrure commence à comprendre qu’elle ne sera plus seule. Vers la fin de ma ­grossesse, elle ne me quittait plus. »

Bienvenue au monde

« Cette photo a été prise juste après la naissance. Chaque fois que je la regarde, je ressens à ­nouveau ce bonheur intense. »

Séance photo nouveau-né
© Sophiesticated Photography

« Notre belle ­petite famille. »

Adorable
© Sophiesticated Photography

« Ce regard pur de Nestor nous fait fondre à chaque fois. »

Personnalisation

« Mon compagnon possède un garage et a fait une plaque d’immatriculation personnalisée. Ma belle-mère, qui est créative, a ensuite fabriqué une tirelire cochon pour Nestor avec l’illustration du faire-part de naissance. Un véritable objet de ­décoration chez nous! »

Faire-part de naissance

« Le faire-part de naissance a été conçu sous la forme d’un ­triptyque avec des éléments de nos vies. »

Baby Spa

« Pour la ­Saint-Valentin, Rob m’a offert un bon pour un Baby Spa. Nous avons adoré, et Nestor aimait clairement l’eau. »

Vacances

« Nestor est un véritable petit poisson dans l’eau. En vacances, ce qu’il préférait par-dessus tout, c’était être dans sa petite piscine. »

Maman fière
© Sophiesticated Photography

« Une de mes photos préférées de nous 2. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires