Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Luma Ray Photography

BABYSTORY: « Notre bébé est né deux mois avant le terme et pesait moins de 2 kilos »

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.

Renée, 30 ans, a accouché avec huit semaines d’avance. Walter, 34 ans, et elle, sont maintenant les heureux parents de Mille.

« Walter et moi étions très heureux lorsque nous avons appris que nous attendions un enfant, mais une semaine après cette grande nouvelle, nous en avons appris une très mauvaise. La mère de Walter était atteinte d’une maladie incurable. Nous avons décidé de lui annoncer immédiatement l’arrivée d’un petit-enfant, afin qu’elle ait de quoi se réjouir. Nous lui avons même offert une peluche qu’elle pourrait offrir à son petit-fils neuf mois plus tard.

Lire aussi: BABYSTORY: “Il y a encore des jours où je ne me sens pas vraiment maman”

Rendez-vous avec bébé

J’ai adoré être enceinte. Hormis les nausées, je n’ai pas souffert des maux particuliers. Je suis restée active et j’ai fait de l’exercice pendant toute ma grossesse. Je regardais avec émerveillement ce ventre qui ne cessait de grossir. Un petit être ­grandissait en moi! Mon homme et moi aimions ­aller chez le gynécologue, c’était nos rendez-vous avec le bébé (rires). On nous disait toujours que notre bébé se portait bien, mais à 28 semaines, nous avons reçu une moins bonne nouvelle lors d’une visite de contrôle. Cela faisait un moment que j’avais le ventre dur, mais tant que je n’avais pas mal, je ne devais pas m’inquiéter. Il s’est avéré qu’il s’agissait de pré-contractions! Notre bébé était ­trop bas et mon col de l’utérus s’était presque ­complètement raccourci.

Alitée

J’ai dû aller à l’hôpital, où l’on m’a administré un inhibiteur de contractions et un produit pour accélérer la maturation des poumons du bébé. Quelques jours plus tard, j’ai été autorisée à rentrer chez moi, mais j’ai dû me ménager pour retarder le plus possible l’accouchement. Je ne pouvais me lever que pour prendre une douche, aller aux toilettes ou manger quelque chose. C’était horrible! Heureusement, ma famille et mes amis venaient souvent me rendre visite pour me changer les idées. À 32 semaines, je me préparais dans la salle de bains avant d’aller dormir lorsque j’ai perdu les eaux. Walter et moi ne savions pas si nous ­devions nous réjouir de la naissance du bébé ou nous inquiéter parce qu’il était prématuré de huit semaines. Nous nous sommes rendus à l’hôpital, où on m’a ­de nouveau administré des inhibiteurs de contractions, mais notre bébé n’en a fait qu’à sa tête. Quelques heures plus tard, j’avais une ­dilatation de quatre centimètres, le travail avait commencé.

On m’a donné des inhibiteurs de contractions, mais notre bébé n’en faisait qu’à sa tête.

Couveuse

L’accouchement s’est déroulé dans la plus grande sérénité. Le gynécologue et les sages-femmes m’ont mise très à l’aise et m’ont expliqué ce qu’ils faisaient à chaque étape. Dès que notre bébé est venu au monde, il a été examiné. Tout semblait aller bien, mais nous étions inquiets, car il pesait un peu moins de deux kilos. J’ai été emmenée au bloc ­opératoire parce qu’une partie de mon placenta était restée fixée à la paroi utérine. Heureusement, ­Walter a été autorisé à m’accompagner en ­néonatologie. Après l’opération, j’ai enfin pu prendre mon petit garçon dans les bras. Il était si petit et pourtant déjà très éveillé. Avec ses grands yeux, il ne voulait rien manquer. Nous avons choisi le prénom Mille, un prénom unique que nous n’avons pas souvent entendu. Les jours qui ont suivi ont été particulièrement difficiles. Mille a dû rester en couveuse en néonatologie et j’étais à la ­maternité sans lui. Ensuite, nous avons vécu à côté de la couveuse à l’hôpital pendant quatre semaines. Je ne rentrais à la maison que pour dormir.

Il était si petit et pourtant très éveillé. Avec ses grands yeux, il ne voulait rien manquer.

Suivre son feeling

Lorsque Mille a été suffisamment fort, nous avons enfin été autorisés à le ramener à la maison. Nous étions très impatients, mais aussi un peu inquiets à l’idée de quitter l’environnement sûr de l’hôpital. Nous devions désormais nous fier à notre feeling, plutôt qu’à la surveillance des équipements de l’hôpital. Je suis fière de toutes les étapes que Mille a déjà franchies! Je viens d’une famille ­nombreuse et j’aime cette agitation dans la maison, raison pour laquelle j’ai envie d’autres bébés. 

Ventre rond

Walter et moi nous sommes mariés alors que j’étais enceinte de cinq mois, pour que sa mère puisse être présente. Je n’avais jamais imaginé mon grand jour avec ce gros ventre, mais je suis super contente de ces photos uniques de mariage et de maternité!

Annonce de grossesse

Nous sommes allés en vacances dans les Calanques pour mon anniversaire. J’étais ­enceinte de deux mois à l’époque, et nous avons pris cette photo lors d’une promenade, que nous avons ensuite utilisée comme annonce sur les réseaux sociaux en commentant: “And so the adventure begins”.

Hôpital

Cette photo a été prise le ­lendemain du jour où nous avons appris la mauvaise nouvelle chez le gynécologue. Nous avons été très choqués, mais heureusement, le bébé se portait bien.

Bienvenue Mille

Cette photo est l’une des toutes premières de Mille, et c’est toujours ma préférée! Il est venu au monde trop tôt, mais cette photo montre qu’il voulait vraiment être là. Dès le premier jour, c’était un petit bonhomme très éveillé et heureux qui ne voulait rien manquer.

Faire-part de naissance

Nous avons commandé le faire-part de ­naissance bien à l’avance, car il y avait un risque réel que Mille naisse prématurément. Le petit texte choisi, “Les grandes aventures commencent par de petites choses”, s’est avéré très pertinent rétrospectivement (rires).

Shooting de naissance

Nous étions en pleine nature pour une séance photo au coucher du soleil. C’était une belle soirée d’été et Mille a posé ­comme un vrai ­petit mannequin... qui s’endort ­régulièrement (rires). »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires