Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Elien Van den Brande

BABYSTORY: « Notre bébé était trop gros, il a fallu procéder à une césarienne »

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.

Ine, 29 ans, a accouché par césarienne. Robert, 32 ans, et elle sont les heureux parents d’Olivia Celeste.

« J’ai adoré être enceinte. Jusqu’à la 16e semaine, j’ai eu des nausées très fortes. J’ai également eu les pieds gonflés pendant tout un été, mais sinon, j’ai apprécié ce gros ventre. Même si la peur était bien présente... En réalité, j’ai subi une fausse couche en 2023 et j’avais très peur de perdre un autre bébé. Le test de grossesse positif m’a donc fait verser de nombreuses larmes de bonheur!

Au bout de 33 heures, j’en avais vraiment assez. J’étais épuisée et je voulais rencontrer mon bébé.

Baby Shower

Je suis infirmière et j’ai donc été la première à informer mes collègues de cette merveilleuse nouvelle. Je l’ai annoncée à mes parents un peu plus tôt que prévu parce que j’avais des saignements pendant nos vacances. J’étais terrifiée à l’idée que les choses tournent mal à nouveau, et j’avais donc besoin d’en parler. J’ai eu la surprise d’avoir une baby shower, ce qui m’a fait énormément plaisir. C’était une journée fantastique et c’était agréable de savoir que notre bébé serait entouré des meilleures personnes.

Le gynécologue a décidé de me faire accoucher parce que cela commençait à me peser mentalement. Finalement, j’ai perdu les eaux avant la date prévue. Je n’avais pas de contractions et, à l’hôpital, il s’est avéré que mon col n’était pas encore ouvert. Un ballon et 2 baxters ont été apportés, mais j’étais bloquée à une dilatation d’à peine 4 cm. Au bout de 33 heures, j’en avais vraiment assez. J’étais épuisée et je voulais rencontrer mon bébé.

Mon accouchement ne s’est pas déroulé comme je le souhaitais, mais notre petite fille est en bonne santé, et c’est le plus important.

Césarienne

Finalement, le gynécologue a décidé que ce serait une césarienne, et les choses se sont soudain précipitées. Robert et moi avons été emmenés au bloc opératoire, où il y avait beaucoup de personnel médical et même 2 internes dans une toute petite pièce. Nous nous sommes sentis extrêmement oppressés. Pendant que je pleurais, on a sorti notre petite fille de mon ventre. Finalement, il s’est avéré qu’elle n’avait pas eu la possibilité de descendre parce qu’elle était trop grosse et que mon bassin était trop étroit. Elle mesurait 56 cm et pesait presque 4 kg!

Pendant ces premiers temps, je n’ai pas passé beaucoup de temps avec notre petite fille. J’ai eu du mal à le supporter car je venais de devenir maman, mais lorsque je suis retournée dans ma chambre après 2 heures en salle de réveil, Robert et Olivia m’attendaient. C’était magique! Mon accouchement ne s’est pas déroulé comme je le souhaitais, mais notre petite fille est en bonne santé, et c’est le plus important.

À cause de mon rythme de travail, je ne voyais presque plus Olivia. J’ai commencé à douter d’être une bonne mère.

Changement de rythme

Robert aimait bien Olivia comme prénom. Ce dernier a donc été choisi il y a longtemps. Puis, Robert est originaire de Croatie et, lorsqu’il a déménagé en Belgique avec ses parents, ils ont reçu l’aide d’un couple. La femme s’appelait Celeste et était décédée d’un cancer il y a quelques années. La mère de Robert a demandé si le deuxième prénom d’Olivia pouvait être Celeste. Nous n’avons pas hésité une seconde. Je suis restée à la maison pendant les 5 mois qui ont suivi la naissance d’Olivia, ce qui était très agréable. Ce n’est que lorsque j’ai repris le travail que les choses se sont corsées, parce qu’avec mon rythme de travail, je ne voyais presque plus Olivia. J’ai commencé à me demander si j’étais une bonne mère. En accord avec le médecin généraliste, je suis restée à la maison pendant 15 jours, ce qui m’a permis de tout régler. Entre-temps, j’ai trouvé un meilleur équilibre.

J’ai toujours voulu 2 enfants, mais Robert n’en voulait pas vraiment. Heureusement, il a changé d’avis. Maintenant que nous avons Olivia, il l’adore. Notre famille se sent au complet! »

Annonce de grossesse

« J’ai pris cette photo avant que nous ne connaissions le sexe de l’enfant. Nous avions des confettis roses pour une fille, et bleus pour un garçon. Depuis le début, je pensais secrètement que c’était une fille, alors j’étais très heureuse de cette confirmation. »

Marraine

« Avec ce collier, j’ai demandé à une amie si elle voulait être la marraine d’Olivia. Ce sont les fleurs de naissance de juillet, le mois de son anniversaire, et de novembre, le mois d’anniversaire d’Olivia. »

Dernier jour de travail

« En tant qu’infirmière, vous devez arrêter de travailler lorsque vous êtes enceinte de 6 mois. C’était mon dernier jour de travail avant de partir en congé de maternité. »

Baby Shower

« Voici une photo de ma baby shower, avec beaucoup de mes amies. C’est ma mère qui a organisé cette journée, et c’était fantastique! »

Bienvenue, Olivia!

« C’est vraiment le meilleur moment de ma vie. Quand j’y repense, j’en ai encore les larmes aux yeux. »

Un jour de vie

« Sur cette image, Olivia est âgée d’un jour. »

Séance photo nouveau-né
© Elien Van den Brande

« Olivia avait 2 semaines et a dormi pendant toute la séance photo. Notre petite famille était au complet. »

Faire-part de naissance

« Le faire-part de naissance est très simple. Les grands cœurs représentent Robert et moi-même, et le petit cœur représente Olivia. En plus des dragées, nous avions offert de l’huile d’olive fabriquée à partir d’olives que nous avions cueillies nous-mêmes. »

Vacances

« Cette photo a été prise lors de nos premières vacances ensemble, avec la famille de Robert en Croatie. C’était sportif, mais aussi très chouette. C’était agréable de voir Olivia s’amuser. Elle trouve super de ’nager’ dans la mer, et jouer avec les galets sur la plage l’amuse encore plus. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires