Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Prénoms anciens bébés
© Getty Images

Ces deux très (très) vieux prénoms redeviendront populaires en 2024

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

L’expression “c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe” prendra peut-être tout son sens en 2024. Selon l’Officiel des Prénoms, parmi ceux qui seront le plus donnés aux nouveaux-nés cette année, on retrouve deux très vieux prénoms.

Cela fait quelques années déjà que les prénoms anciens reviennent sur le devant de la scène. Si certains parents font dans l’original, d’autres préfèrent, en effet, tourner les pages des vieux livres de leurs aïeuls afin de trouver le prénom à donner à leur enfant.

Selon l’Officiel des Prénoms, guide incontournable lorsqu’il s’agit de nommer sa progéniture, Lucien est parmi les prénoms qui auront le plus le vent en poupe chez les garçons, en 2024, rapporte le magazine Au Féminin.

Dire qu’il est ancien est un euphémisme. Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), c’est en 1913 que le prénom a été le plus donné à des nouveaux nés, proportionnellement au nombre de naissances. Et c’est en 1920 que le plus de garçons ont été prénommés de la sorte, avec 6.218 petits Lucien nés en France, cette année-là. Le nom est ensuite tombé en désuétude, avec toutefois ci et là quelques rares occurrences.

Et pour les filles, un prénom médiéval

Aux mêmes époques, la version féminine du prénom, Lucienne, était également très populaire. Mais contrairement à son pendant masculin, celui-ci ne sera pas dans le classement des prénoms les plus donnés aux petites filles, en 2024. Aliénor, un autre nom ancien, pourrait en revanche tirer son épingle du jeu, indique Marie France. Comme le souligne le site Parents.fr, il est dérivé d’Eléonore, et il s’agit d’un prénom d’origine médiéval plutôt rare. Toujours selon le site, il tirerait son origine d’Aliénor, duchesse d’Aquitaine et épouse du roi Louis VII puis d’Henri II d’Angleterre.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires