Pourquoi tout le monde en a ras-le-bol de Tinder?
Votre pouce vous fait mal à force de swiper sur Tinder et vous n’y trouvez plus le moindre intérêt? Bienvenue au club de celles et ceux , toujours plus nombreux qui aujourd’hui, nourrissent une dating fatigue, autrement dit une overdose des rencontres en ligne. La solution est-elle de délaisser scroll et applications, pour se rencontrer à nouveau en vrai ou l’amour numérique peut-il trouver un second souffle?
Pourquoi ce ras-le-bol de Tinder?
Ina Van Ransbeeck, sexologue Flair « Les recherches montrent que les gens rencontrent des difficultés lorsqu’ils sont face à trop de choix. Et c’est là que le bât blesse directement avec les rencontres online. L’on trouve un flux infini de profils sur des applications telles que Tinder et Happn. Avec tellement de candidats que pour beaucoup, il devient presque impossible de choisir la bonne personne. Vous vous retrouvez alors submergé par le doute, avec cette petite voix qui chuchote dans votre esprit: ‘et si le prochain profil était encore mieux?’
Les applications de rencontre peuvent bien sûr vous aider à vous connecter avec une multitude de gens et cela reste donc un outil incontournable pour de nombreux célibataires dans leur recherche amoureuse. Mais tout le monde ne s’y connecte pas avec les mêmes motivations. Si vous souhaitez une relation sérieuse et un ou une partenaire avec qui construire, vous pourriez bien être frustré de n’y croiser que des célibataires (voir des non-célibataires) qui y traînent par ennui, parce qu’ils aiment flirter, ont besoin d’attention ou cherchent une histoire purement sexuelle.
D’autant qu’obtenir un match n’est pas une garantie de succès. Toutes les conversations qui suivent ne sont pas une réussite et ne se concluent pas d’office par un rendez-vous.
Vous investissez donc beaucoup de temps et d’énergie dans un procédé qui ne donne pas ou peu de résultats, ce qui peut aussi conduire à développer à une déception constante au fil du temps.
La présence de faux profils joue aussi un rôle dans le fait que nombre de célibataires finissent par se lasser et nourrissent une vraie dating fatigue. Un terme inventé par la journaliste Judith Duportail, dans son livre éponyme.
Sans oublier que trop d’échecs via une appli de rencontre peut aussi avoir un impact sur la confiance en soi. Car, face à tant de poissons dans la mer, on finit par se dire qu’on a forcément un problème si l’on n’arrive pas à en pêcher un seul. Ce n’est naturellement pas vrai, mais hélas, les applications et sites de rencontre en ligne, entretiennent ce sentiment. »
L’heure de se déconnecter?
Ina Van Ransbeeck, sexologue Flair « Le fait que Tinder ne soit pas l’ultime solution ne signifie pas pour autant qu’il ne puisse pas avoir une certaine utilité. Ce type d’application de rencontre permet d’entrer en contact avec des gens de manière flexible. Y compris avec des personnes que vous ne côtoieriez pas forcément dans la vie de tous les jours, ce qui peut donc être intéressant. Il est important de ne les considérer que comme des moyens d’introduction au contact, pour ensuite, si vous appréciez l’autre, démarrer aussi vite que possible un dialogue authentique, loin des écrans. Vous remarquez que ce type d’application ou de site a un impact négatif sur vos émotions? Alors je vous conseille de le ou les désactiver, au moins provisoirement. Au lieu de cela, utilisez le temps que vous passiez sur Tinder pour veiller à votre bien-être et profiter de vrais contacts avec ceux qui vous entourent.
N’oubliez pas que des applications telles que Tinder, misent principalement sur l’apparence comme critère de choix, alors que ce n’est qu’une petite part de ce qui fait une personne.
Il y a sûrement des gens que vous avez swipé à gauche mais que vous auriez adoré dans la vie réelle et vice versa. Rien ne vaut le feeling ressenti lorsque l’autre est en face de soi. »
Une meilleure alternative
Experte relationnelle et en dating en ligne Julie Deberlanger perçoit elle aussi toute l’importance de « la petite étincelle » du face à face. Et comprend dès lors la lassitude digitale qui s’empare de nombre de célibataires.
Julie Deberlanger, experte en dating « Avant, lorsque j’étais célibataire, Tinder et Bumble étaient aussi des applis fréquemment installées sur mon smartphone. Mais suite à une expérience très négative avec le dating online, vécue l’année dernière, j’ai commencé à réfléchir à des alternatives. Ayant toujours été intéressée par les relations, les rencontres et la psychologie humaine, j’ai décidé d’entamer des recherches. J’ai donc interviewé des célibataires entre 25 et 40 ans et j’en suis arrivée à la conclusion que j’étais loin d’être la seule en overdose des rencontres en ligne.
Cette dating fatigue a entraîné un même besoin chez chacun d’entre nous: renouer un vrai contact avec des gens, en face à face et offline. Mais c’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire, car après une journée bien remplie au boulot, des taches ménagères et d’autres obligations sociales… qui a encore le temps et l’envie de partir à la recherche d’autres célibataires? Et par où commencer ces recherches d’ailleurs?
C’est pourquoi je conseille aujourd’hui de privilégier avant tout des lieux ou pratiquer des activités funs ou en lien avec vos passions, et offrant des échanges de groupe. Ceux-ci permettent de balayer tout risque de timidité et pourquoi pas, de lier ensuite des liens avec l’un ou l’autre en aparté. »
Et le speed dating?
Julie Deberlanger, experte en dating « J’ai aussi pu constater que les gens ne tiennent plus pour acquis de nouer des contacts en face à face et certainement pas dans un cadre nouveau, avec des inconnus. C’est pourquoi je ne crois pas à l’idée de juste se retrouver installé à une table face à quelqu’un, à se bombarder l’un l’autre de questions sommaires, mais plutôt à un atelier de cuisine, une dégustation de vin, etc. pour faire baisser la pression qui accompagne d’habitude les rendez-vous et permettre à tous de s’amuser quel que soit le résultat. Cela évitera aussi de se sentir déçu ou d’avoir le sentiment d’une totale perte de temps, s’il n’y a d’attirance pour aucun participant et de trouver plus aisément des amorces de conversations avec les autres. »
Pourquoi nous en avons ras-le-bol de Tinder
L’experte en dating Julie Deberlanger a demandé à 50 célibataires les raisons qui les amènent à saturer des rencontres en ligne. Voici leurs 10 arguments principaux.
1) Le dating est devenu une forme de jeu et manque des aspects humains, excitants et intéressants des rencontres. Dans la vie réelle on ne se contente pas de swiper à gauche ou à droite pour le fun.
2) Les attentes sont trop élevées et l’offre infinie, ce qui signifie que les besoins et la frustration ne font qu’augmenter toujours plus. On vous juge également bien trop rapidement, en se basant uniquement sur une photo et quelques mots échangés.
3) L’exclusivité et le sentiment d’être unique disparaissent. Tout le monde correspond, aime et discute avec plusieurs profils. Même les mots avec lesquels quelqu’un entame la conversation ne sont souvent qu’une version mille fois répétée du même discours. Trop peu d’attention est accordée au caractère unique de chacun·e et de ce qu’il·elle a à offrir.
4) Sur les app’s de rencontres, on vous catalogue sur base de propos écrits. Et une faute d’orthographe ou une mauvaise formulation peut suffire à rompre le charme. Alors que dans la réalité, personne ne s’exprime parfaitement en permanence.
5) Seuls un peu plus de la moitié des gens se rencontrent vraiment après un match. Et même avoir un chouette contact et une bonne conversation ne garantit jamais que l’on aboutisse à se voir hors ligne. Cela s’apparente souvent à une perte de temps.
6) Rencontrer en vrai quelqu’un que vous avez matché en ligne peut être très stressant et même parfois un peu effrayant. Cette personne sera-t’elle ce qu’elle a prétendu? L’ambiance sera-t’elle bonne? Est-ce qu’on se sentira vraiment bien ensemble? Et est-ce seulement sûr?
7) Cela zappe progressivement la confiance en soi. Si vous n’avez pas de matchs depuis longtemps ou que les gens qui vous ont liké·e n’entament pas une conversation avec vous, que vous avez été ghosté·e ou que vous dépassez rarement le stade du premier rendez-vous, cela peut vous rendre anxieux·se ou très malheureux·se.
8) Ce type d’application est souvent utilisé pour booster son ego ou son nombre de followers. Sans parler de ceux·celles pour qui c’est juste un hobby ou qui cherchent un coup d’un soir. Tout cela peut entraîner beaucoup de déception et ou de frustration. Mais le pire, ce sont les sournois·ses, qui ne sont même pas célibataires et utilisent Tinder pour tromper leur partenaire.
9) Beaucoup ont le sentiment d’être un bout de viande qu’on inspecte pour voir s’il est à son goût. L’application est trop superficielle et même pendant les conversations, on va rarement au-delà des banalités.
10) Il devient toujours plus précaire de rencontrer via Tinder, car de plus en plus d’histoires dangereuses et problématiques circulent, comme des boissons droguées ou alcoolisées pendant des rendez-vous, des comportements transgressifs, du catfishing, du fishing…
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici