Combien de temps dure le baiser idéal ?
Si un baiser trop long peut parfois devenir éreintant, au point de se demander quand est-ce qu’on reprend son souffle ? Le psychologue expert en relation amoureuse John Gottman s’est penché sur la question de la durée idéale d’un bisou dans sa nouvelle étude.
Avant toute chose, il est important de rappeler que tant qu’il est consenti et que les deux partenaires apprécient le moment, un baiser est toujours réussi et agréable. Mais on a parfois l’impression que cela dure un peu trop longtemps, ou au contraire, on reste parfois un peu frustré·e, lorsque notre amoureux·se part au travail en nous embrassant furtivement avant d’enfiler ses chaussures et de fermer la porte d’entrée. Toutes ces situations du quotidien, le psychologue John Gottman les a étudiées et en a déduit une durée idéale pour qu’un baiser soit le plus agréable possible.
Lire aussi : « La nostalgie romantique » : le secret pour faire durer une relation
Le temps de créer une connexion entre les deux personnes
Dans son étude publiée dans le magazine « Psychology Today », le spécialiste explique que la durée idéale d’un baiser selon ses analyses, est de six secondes. Mais pourquoi six secondes et pas cinq ou sept ? Le praticien américain affirme que six secondes est le laps de temps nécessaire pour établir une réelle connexion entre les deux personnes qui s’embrassent. Un temps ni trop long ni trop court qui éviterait les situations parfois gênantes où le baiser devient trop long pour l’un des deux partenaires, qui n’ose pas le dire. Ce bisou de six secondes serait un moyen de commencer la journée de manière positive, et permettrait également de réduire le stress chez les deux personnes qui s’embrassent. Établir cette connexion à travers un baiser serait très sain, puisque John Gottman préconise aux couples de réitérer ce moment d’intimité chaque jour.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici