Comment bien choisir le parrain / la marraine de votre bébé?
Vous vous apprêtez à devenir parents et vous n’arrivez pas à vous décider sur le choix fatidique du parrain / de la marraine de votre petit bout? Flair à la rescousse!
Le choix peut être difficile quand vient le moment de décider qui seront les deux personnes qui accompagneront votre enfant en tant que marraine ou parrain.
Choisir le (la) bonne personne
Quand on attend un enfant, il peut parfois être difficile de choisir la bonne personne. Famille? Amis? Collègue? Votre cœur balance et vous vous retrouvez un peu perdue dans cet océan d’incertitude. Et c’est bien normal. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, faisons rapidement un point. Tout d’abord, c’est quoi un parrain / une marraine? Dans la tradition catholique, un parrain / une marraine est un témoin de foi qui accompagne votre enfant dans toutes les étapes de sa vie mais aussi à tous les sacrements religieux. Traditionnellement, ce sont aussi les personnes à qui vous pourriez confier votre enfant si jamais vous et votre conjoint venaient à décéder.
Que vous optiez pour la case “baptême”, ou que vous ayez juste envie de désigner un parrain / une marraine par pure tradition, vous devez bien choisir. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à prendre une décision.
Suivez votre cœur
Le premier conseil que l’on peut vous donner est de suivre votre cœur. On parie que dans votre entourage / votre famille, il y a cette personne avec qui vous vous sentez bien, qui vous inspire confiance et que vous appelleriez si jamais vous étiez malade comme un chien. Cette personne semble donc être absolument parfaite pour remplir le rôle que vous vous apprêtez à lui confier.
Et à défaut, suivez votre raison
Vous êtes plutôt une personne de raison? Alors demandez-vous simplement à quelle personne vous pourriez confier votre bébé dans les premiers mois de sa vie? Pour une soirée babysitting par exemple? Ou pour lui donner un bain? Une personne en qui vous avez entière confiance et que vous savez qu’elle ne passera pas sa soirée devant la télé plutôt que de faire manger votre petit bout.
Choisissez une personne qui aime les enfants
Cela peut paraître évident. Mais avant de désigner un parrain / une marraine, assurez-vous que cette dernière a des affinités avec les enfants. Si vous choisissez un baptême à l’église, il / elle devra porter votre bébé et prononcer un petit discours à son intention. Pensez aussi au futur... Le parrain / la marraine devra avoir suffisamment d’intérêt pour votre petit bout pour ne pas oublier son anniversaire et les autres fêtes. On ne parle pas forcément de cadeaux, mais simplement d’une petite carte ou d’un coup de téléphone.
Préférez une personne qui n’a pas de filleul(e)
Idéalement, il est préférable de choisir un parrain / une marraine qui n’a pas déjà été sollicitée. Pourquoi? Vous êtes ainsi sûre que votre petit bout aura toute son attention et que tout l’amour de celui-ci / celle-ci sera pour votre baby. Même si l’amour se multiplie, il est tout à fait possible qu’une personne qui est marraine ou parrain ne souhaite avoir ce rôle plusieurs fois. Il devrait donc être permis d’également pouvoir le refuser.
Baptême religieux? La personne doit remplir certaines conditions
Si vous optez pour un baptême religieux, la personne devra être âgée d’au moins 16 ans et avoir été baptisée. Mais pour plus de détails, on vous conseille de prendre contact avec votre paroisse, car ces règles peuvent varier.
Assurez-vous que la personne est d’accord
Avant de “désigner” votre parrain / votre marraine, assurez-vous que cette dernière est d’accord. Votre petite sœur déteste les enfants et vous avez envie que ce soit elle? Abstenez-vous! Elle risquerait de vous dire oui pour ne pas vous vexer mais ne prendrait pas son rôle très à cœur.
Je choisis la marraine, chéri·e choisira le parrain
Ou vice versa. Vous êtes un couple, il est donc normal que vous soyez impliqués tous les deux dans cette décision. Alors à moins que chéri·e n’ait pas envie / ne trouve personne dans son entourage, il est préférable de partager cette tâche. Aussi, rien ne vous empêche d’opter pour deux marraines ou deux parrains. C’est vous qui fixez les règles.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici