Au cœur d’un triangle amoureux? Voici comment gérer cette situation
Dans un couple, il y a des hauts et des bas. Des interrogations, des moments de trouble. Peut-être vous êtes-vous déjà surpris·e à penser de manière répétée à un·e ami·e de votre moitié. Et peut-être même vous êtes-vous senti·e coupable. On vous explique comment comprendre vos sentiments et gérer un triangle amoureux.
Les relations amoureuses ne sont jamais un long fleuve tranquille. Que la vôtre dure depuis quelques mois, deux ans, ou une décennie, il est normal de se poser des questions, notamment au sujet de vos sentiments. Pour lui ou elle, mais aussi pour d’autres personnes de votre entourage. Par exemple, si vous êtes très proche de l’un·e des ami·e·s de votre moitié, il n’est pas impossible qu’à un moment donné, vous vous posiez ces questions: “Serait-ce plus que de l’amitié? Ai-je des sentiments amoureux pour cette personne?” C’est ce que l’on peut nommer un triangle amoureux.
Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre que s’interroger à ce propos ne signifie pas forcément que vous avez des sentiments plus qu’amicaux pour cette personne. Pour y voir plus clair, voici quelques conseils qui devraient vous aider à trouver des réponses à vos tourments relationnels.
Analysez la nature réelle de vos sentiments
Si vous êtes tombée amoureux·euse de votre compagnon ou de votre compagne, c’est que vous aviez des raisons valables. Pensez à ce que vous avez aimé chez lui·elle et à ce que vous aimez encore aujourd’hui. Parfois, coucher par écrit une liste de ces choses peut s’avérer utile. Les sentiments que vous croyez ressentir pour son ami·e sont-ils bien réels? Ou peuvent-ils être liés à un moment de faiblesse dans votre couple, comme une grande fatigue, du stress, un manque passager de complicité, ou de relations sexuelles?
Prenez vos distances, mais avant tout, parlez-en
Si vraiment la situation vous pèse et que vous ne parvenez pas à démêler les fils du nœud, qu’à mesure que vous passez du temps avec l’ami·e de votre compagnon·ne, vous vous en rapprochez, peut-être est-il temps de prendre vos distances. Sans quoi vous risqueriez non seulement de perdre votre chéri·e, mais aussi de gâcher une belle amitié. Vous êtes seul·e maître·sse de vos décisions, mais un couple sain se fonde sur des bases solides qui comprennent une bonne communication. N’ayez pas peur de parler de vos doutes à votre moitié. Souvent, vider son sac permet de soulager son cœur, et on finit par y voir plus clair.
Soyez honnête avec vous-même et avec les autres
Si d’aventure, vous vous rendez compte que vos sentiments pour cette autre personne vont bien au-delà de la simple amitié, il est essentiel de rester honnête. Honnête, avant tout avec vous, mais également avec celui ou celle qui partage votre vie. Quelle que soit votre décision, soyez clair·e. Si vous décidez de quitter votre moitié, vous lui devez la vérité. Toute la vérité. Si, à l’inverse, vous décidez de rester avec lui·elle, cessez de tourner autour de cette personne qui vous a tant troublé·e. Du moins un temps. Comme évoqué plus haut, vos questionnements peuvent être passagers, liés à un moment où cela se passait un peu moins bien dans votre couple. Plus tard, votre trouble aura peut-être disparu, et vous finirez peut-être par en rire.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici