Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Mariage à l'étranger - Getty
Mariage à l'étranger - Getty

Comment s’y prendre pour organiser son mariage à l’étranger?

Manon de Meersman

Organiser son mariage en Belgique n’est pas toujours chose facile mais le challenge se corse une fois que l’on passe la frontière. Bénédicte Broquet, wedding planneuse chez ImagineWe, nous donne ses conseils en la matière. 

Si jamais vous souhaitez organiser votre mariage à l’étranger, sortez le calepin, ces conseils sont pour vous! Bénédicte Broquet conseille tout d’abord de se poser trois grandes questions:

Lire aussi: Top 10 des lieux les plus populaires pour une demande en mariage selon Instagram

“Qu’est ce qui m’attire quand je pense à un mariage à l’étranger ?”

Est-ce une question de météo ? Est-ce une question de décor ? Est-ce une question de passer un week-end complet avec ses invités ? Ces questions sont essentielles afin de définir les besoins et les attentes des couples. Parfois proposer une location d’un gîte ou d’une maison exceptionnelle à quelques heures de route de la Belgique peut-être une solution. Vous avez, par exemple, des maisons dans les Ardennes belges ou françaises avec un univers féérique.”

“Où est-ce que je veux organiser mon mariage ?”

“Sur une plage ? Dans un vignoble ? Dans une résidence dans le Sud ?”

“Quel est mon budget ?”

Est-ce que je paie le logement à mes invités ? Est-ce que mes invités ont besoin de prendre l’avion ?”

Gérer son timing et penser aux détails

Bénédicte Broquet a travaillé comme wedding planner en Australie, à Cairns. “Étant situé à côté de la grande barrière de corail, je travaillais avec énormément de “destination bride” : à savoir des mariées venant des 4 coins d’Australie qui venait se marier à Cairns le temps d’un week-end” explique la spécialiste pour qui le point essentiel de l’organisation repose sur le timing. “Je recherchais tous les prestataires et le temps d’un week-end nous vivions un réel wedding marathon avec le couple : on testait tous les prestataires sélectionnés en un week-end. Les mariées pouvaient donc repartir à Sydney par exemple en ayant tout testé et validé sur place.”

La spécialiste rajoute que lorsque nous organisons un voyage à l’étranger, bien informer ses invités est essentiel. “En-dehors des infos indispensables comme le lieu du mariage, ou la date de la cérémonie, il faut les aider et les accompagner un maximum en leur donnant le plus d’informations possibles : les transports (trains, avions, ferry, navettes…), l’hébergement (si c’est à vous ou à eux de s’en charger), les activités prévues ou à faire dans la région, le pays (les coutumes, la monnaie utilisée, l’histoire, la météo…), les contacts qui leur seront utiles (hôtel, référant, organisateur…) et les modalités de voyage (est-il nécessaire de se faire vacciner avant de partir ?). Afin de centraliser les informations, il peut être utile de faire un site ou une app.”

Le mot d’ordre d’un mariage à l’étranger est la convivialité et le partage. C’est fêter tout un week-end loin du quotidien, loin de votre ville, votre amour avec vos amis et famille. Nous conseillons toujours de prévoir quelques activités afin de faire découvrir la région à vos convives.

explique Bénédicte Broquet. “Par exemple, pourquoi ne pas aller faire un brunch dans les vignes ? Aller faire le tour d’un producteur local ? Une balade en vélo ?” suggère-t-elle. “Aussi, ce n’est pas parce que l’on se marie à l’étranger qu’on est loin de la pluie et du temps capricieux de la Belgique. N’oubliez pas donc de chercher un plan B et d’y penser pour ne pas briser votre rêve, ajoute la wedding planner, qui conseille également de penser au transport de la robe de mariée lors du déplacement. “Il faudra voir si elle doit être mise en soute ou si vous pouvez la prendre avec vous dans le vol. Il faudra également bien voir avec votre créatrice comment la défroisser le jour J” conclut Bénédicte Broquet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires