Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Cohabitation chien et chat.
© Getty Images

Les conseils d’expertes pour que votre chien et votre chat s’entendent à merveille

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

L’inconscient collectif, de même que nos produits culturels, nous ont mis dans la tête qu’un chien et un chat ne pouvaient pas vivre ensemble. L’expression “s’entendre comme chien et chat” en est la preuve. Mais est-ce vrai? Ces animaux, que tout semble opposer, sont-ils réellement incapables de cohabiter?

Des exemples de chats et de chiens qui s’entendent comme larrons en foire, on en trouve des tas sur les réseaux sociaux. Mais ces vidéos relèvent-elles de la réalité, ou au contraire, sont-elles des mises en scène savamment orchestrées? Difficile à dire. Toujours est-il, elles ne sont pas si éloignées de la vérité.

Selon Joline, comportementaliste pour chats, et Margaux, éducatrice canine et spécialiste du comportement, toutes deux expertes pour la marque belge Fantail, oui, chiens et chats sont faits pour s’entendre. Mais pas n’importe comment. Pour assurer une cohabitation sereine de vos compagnons à quatre pattes, la clef est une présentation réussie. Les deux spécialistes des animaux partagent leurs avis et nous donnent leurs conseils.

Une première bonne impression

Tant Joline que Margaux insistent sur le fait que les difficultés peuvent naître d’une mauvaise première impression entre deux individus. “Les animaux qui ont subi un traumatisme quelconque avec l’autre espèce au cours de leur développement peuvent souvent éprouver des difficultés à rétablir la confiance avec ‘l’intrus'”, expliquent-elles. Il est dès lors très important de prendre son temps durant la phase d’introduction, en partant toujours de la situation de l’animal déjà présent.

L’importance des sens

Certains sens sont plus développés chez les animaux que chez les humains, en particulier l’odorat, l’ouïe et la vue, et il est important de les prendre en compte lorsque l’on introduit un chat et un chien. “L’échange d’odeurs commence dès que le nouvel animal franchit la porte. Introduisez ensuite progressivement le son, et enfin la vue”, conseillent les expertes. “Un tel blocage visuel s’avère être un véritable défi pour beaucoup, mais c’est sans aucun doute la meilleure façon de donner aux deux animaux le temps de s’habituer à la nouvelle situation.”

Elles suggèrent également d’attendre que le chien soit “sous contrôle” et comprenne les ordres de base avant de le présenter au chat. “Votre chien doit connaître son nom et y répondre, et idéalement, il doit déjà venir à vous sur commande. Dans la plupart des cas, cela empêchera le chien de courir après le chat”, précisent-elles. En outre, elles recommandent de tenir le chien en laisse pendant la phase d’introduction lorsqu’il se trouve à proximité de votre chat.

Réfléchissez-y à deux fois

Avant toute chose, il s’agit de bien réfléchir à l’impact que peut avoir l’introduction d’un nouvel animal de compagnie au sein de votre foyer. Êtes-vous prêt·e à mettre en péril la relation que vous entretenez avec votre animal? Car, que vous le vouliez ou non, la dynamique changera. Les moments privilégiés que vous aviez avec votre boule de poil peuvent, en effet, disparaître définitivement. Vous pouvez espérer qu’ils seront remplacés par quelque chose d’encore mieux, “mais sachez que vous devez accepter que les choses changent”, insiste Margaux. Il faut se poser les bonnes questions et prévoir que l’introduction ne sera pas aussi fluide qu’on l’espère. Si les deux animaux ont besoin de plus de temps loin l’un de l’autre, pouvez-vous, et êtes-vous prêt·e, à le leur accorder? Avez-vous le temps et la motivation nécessaires pour suivre leur rythme?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires