Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Apprendre à reconnaître la violence conjugale - Getty Images
Apprendre à reconnaître la violence conjugale - Getty Images

Dispute ou violence conjugale? La grille pour le déterminer

Kathleen Wuyard

Souvent insidieuse et graduelle, la violence conjugale est parfois difficile à déceler avant d’être pris·e au piège. Raison pour laquelle la plateforme Ecoute Violences Conjugales a eu l’excellente idée de mettre au point une grille de lecture.

Objectif du service d’aide aux victimes de violences au sein du couple (ainsi qu’à leurs proches): permettre aux personnes concernées de déterminer si ce qu’elles vivent ou ont vécu relève de la “simple dispute” ou bien si la situation cache quelque chose de plus grave. Le tout, en répondant à quatre questions importantes:

  1. Y a-t-il une recherche de pouvoir sur l’autre?
  2. Quelle est l’intention?
  3. Est-ce un phénomène persistant?
  4. Quel en est l’impact?

Et la plateforme de rappeler que

Dans un couple, il est normal de rencontrer des désaccords, de se disputer. Cela peut être désagréable, voire même invivable. Pourtant, aussi pénible que ces moments soient pour vous, votre couple ne vit pas pour autant de la violence conjugale”.

Lire aussi: J’ai été victime de violences, et j’aurais voulu savoir que ça n’arrive pas qu’aux autres

Dans le cas de l’intention, par exemple, en cas de conflit de couple “le but est de convaincre l’autre du bien-fondé de son point de vue. L’enjeu est clair pour les deux partenaires”. Dans une situation de violence conjugale, par contre, “l’objectif poursuivi par l’agresseur est de prendre le pouvoir, il use de diverses stratégies, dont la violence, pour y parvenir”. Et Ecoutes Violence Conjugale de distinguer ainsi la réponse à chacune des quatre questions évoquées plus haut selon qu’il s’agisse d’une situation que traverse chaque couple ou bien d’une situation de violence de laquelle se libérer.

Tout en rappelant que “la violence conjugale n’arrive jamais d’un seul coup, elle s’installe progressivement et maintient la/le partenaire qui la subit dans un climat de tension et de peur”. Et qu’en parler est le premier pas pour sortir de l’isolement: par exemple, en appelant le 0800/ 30 0 30, accessible gratuitement de manière anonyme 24/7.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires