LE ““DATE DREAMING”” : quand les comédies romantiques impactent vos relations
Qui n’a jamais rêvé de trouver l’amour par hasard au coin de la rue ou dans les rayons de sa librairie favorite ? Ces scènes de comédies romantiques pleines de coup de foudre et d’amour au premier regard, bien qu’elles soient belles à l’écran, pourraient nuire aux relations amoureuses dans la vraie vie.
Vous parlez depuis quelques jours avec un homme sur Tinder et vous imaginez déjà comment vous pourriez le présenter à vos parents ? Vous avez croisé cette fille dans le métro et vous avez tout de suite pensé qu’elle pourrait bien être l’amour de votre vie ? Cela pourrait bien être du « date dreaming ». S’il n’y a rien de mal à croire au grand amour, se faire des films dès la première rencontre ou encore idéaliser une personne avant même d’avoir entendu le son de sa voix, cela peut vite devenir malsain. Ce phénomène nommé « date dreaming » par « Metro UK » témoigne de votre vision romantique et des attentes extrêmement élevées que vous avez pour vos relations amoureuses. Bien sûr, avoir des attentes est totalement normal et sain, mais en avoir trop peut vite provoquer des déceptions. En imaginant tout de suite le futur avec une personne que vous venez de rencontrer, vous projetez sur elle vos attentes, et si sa personnalité diffère finalement de ce que vous aviez imaginé, vous risquez de vous bloquer, car elle ne sera pas assez attentionnée, ou éloquente à votre goût.
Lire aussi : INFIDÉLITÉ: le plan étape par étape pour y faire face
Entre les rencontres folles des films romantiques et les histoires d’amour Disney, on ne laisse plus la place à l’authenticité
Sur Netflix, à la télévision, et même dans les dessins animés de notre enfance, nombreux sont les modèles de couples parfaits qui ont eu le coup de foudre au premier regard, ou qui n’ont même pas eu besoin de parler pour comprendre qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Au point que l’on oublie que ce ne sont que des fictions et qu’on ait envie que notre existence aussi soit digne d’un film. Mais cette perception biaisée peut s’avérer nocive pour votre vie sentimentale, et même toxique dans certains cas. L’experte en relations amoureuses Hayley Quinn explique auprès de « Metro UK » : “Créer des attentes à propos de quelqu’un, avant de vraiment le connaître, est un moyen infaillible de se préparer à la déception. Il faut beaucoup de temps pour bien connaître quelqu’un, alors dans les premières étapes de la rencontre, vérifiez avec vous-même. » Elle poursuit : « Si vous vous surprenez à penser : “Il est parfait !” ou “Nous avons tellement de choses en commun”, rappelez-vous simplement que ce sont tous des peut-être. Peut-être que vous avez beaucoup en commun, mais vous n’en êtes pas certain·e, et seul le temps nous le dira. » La spécialiste résume :
Personne n’est parfait et lorsque vous mettez quelqu’un sur un piédestal par inadvertance en imaginant à quoi il ressemble, vous pouvez vous empêcher de vous engager avec qui il est vraiment.
Au point parfois d’être aveuglé par l’idée que vous vous faîtes de cette relation et de la/le partenaire en question et de ne pas voir qu’il·elle ne vous correspond pas voire n’est pas bien intentionné à votre égard. « Il est également probable que vous finissiez par ignorer certains drapeaux rouges. Si vous êtes emporté par une romance éclair, vous risquez également de fermer les yeux sur les incohérences », explique Hayley Quinn. Elle insiste : « Vous pouvez trouver des excuses pour quelqu’un ou tenir bon, en espérant qu’il deviendra la personne que vous avez imaginée, même s’il ne vous traite plus avec respect. »
Comment ne pas tomber dans le « date dreaming » ?
Pour ne pas être victime de ce phénomène, l’experte conseille de se focaliser sur la personne, ses paroles, son attitude, ses gestes envers vous, bref d’être dans le moment présent et pas dans vos pensées. « Au lieu de vous concentrer sur une belle rencontre mignonne, un premier rendez-vous ou une aventure d’un soir, restez présent et regardez les actions quotidiennes de quelqu’un », affirme-t-elle. Elle conclut en recommandant de se concentrer sur les qualités que vous recherchez réellement chez la personne qui pourrait partager votre vie : « Si vous recherchez une relation engagée, vous n’aurez peut-être pas besoin d’être impressionné·e au départ, mais vous avez certainement besoin d’un partenaire cohérent et où la communication est facile. »
Lire aussi:
- DANS LE LIT D’UN COUPLE: “Parfois j’aimerais que nous soyons plus aventureux”
- Jean-Luc Beaumont lance une appli de rencontre basée sur la science
- MARIAGE DE RÊVE: “Notre fête était parfaite remplie d’émotion, de sincérité et d’amour”
- MARIAGE DE RÊVE: “Une part de notre déco était dédiée à Star Wars”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici