57% des femmes considèrent ce comportement comme un red flag
Les jeunes femmes, souvent confrontées à des violences dans leurs premières relations amoureuses, peinent parfois à repérer les signaux d’une relation toxique, influencées par des modèles de couples toxiques, notamment véhiculés par la pop culture.
Selon Tinder, la plupart des violences commencent tôt dans les relations, ce qui souligne l’importance de sensibiliser cette tranche d’âge à reconnaître les comportements sains et les signes d’alerte.
Lire aussi: Tinder lance un guide pour éviter les relations toxiques
Une étude menée par l’app’ de rencontres et la FNSF avec l’Ifop montre que les jeunes femmes repèrent non seulement les “red flags” ou signes d’alerte, mais aussi les “beige flags” (signes bénins d’incompatibilité) et les “green flags”, indicateurs positifs d’une relation saine.
Des réponses alarmantes
L’étude révèle également un décalage frappant entre jeunes femmes et hommes, à commencer par la vigilance aux signaux. 9 femmes sur 10 y sont attentives en début de relation, un chiffre significativement plus élevé que pour les hommes du même âge. D’autres disparités apparaissent quand on entre dans le détail des green et red flags : l’intolérance et les propos discriminatoires (orientation, origine, genre,…) est un red flag pour 57 % des femmes contre 43 % des hommes .
Même constat pour l’égalité des genres, essentielle aux yeux de 50% des femmes, contre seulement 36% des hommes. Quant au consentement, le constat est similaire : si 47 % des femmes estiment que le fait de demander le consentement avant d’embrasser est un green flag très important, ce n’est le cas que pour 31 % des jeunes hommes qui placent cet item en dernier de la liste. Un fossé qui souligne l’urgence d’une éducation aux relations saines, notamment auprès des jeunes hommes.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici