Estelle Becquet, psychologue, sexologue et thérapeute de couple, dévoile une technique efficace pour éviter que la colère ne prenne le dessus dans les disputes de couple. Il s’agit de la méthode des feux de signalisation.
Sur son compte Instagram @Sexo_theory, la thérapeute de couple Estelle Becquet confie régulièrement des conseils perspicaces pour une vie de couple épanouissante. L’un d’eux nous a particulièrement parlé: il s’agit de la technique des feux de signalisation, à utiliser pour gérer mieux ses émotions et en particulier la colère lors d’une dispute avec son·sa mec·meuf.
Voici une métaphore que j’utilise souvent en thérapie de couple et qui aide à comprendre ce qu’on peut mettre en place comme comportement, comme type de communication avec son partenaire en fonction de ce qu’on ressent en soi
décrypte la thérapeute. “L’idée est d’éviter une escalade de violence (quelle qu’elle soit) où on pourrait regretter ce qu’on dit. En effet, lorsqu’on est très en colère, c’est la colère qui parle. Dans ces moments-là, il est difficile d’avoir une conversation constructive.”
Vert, orange ou rouge?
Pour éviter cela, la spécialiste recommande d’apprendre à comparer son niveau de colère aux 3 couleurs des feux de signalisation: soit vert, orange et rouge.
Feu vert
Le feu est vert quand tout va bien, que la communication avec votre cop·ain·ine est fluide. Dans ces moments-là, vous pouvez parfois être en désaccord l’un avec l’autre sans ressentir de la colère pour autant. C’est le bon moment pour exprimer ce que vous ressentez, faire des demandes claires…. Il faut en profiter, recommande la spécialiste.
Feu orange
Le feu orange se déclenche lorsque vous commencez à ressentir de la colère. Comme pour les feux de signalisation, le feu orange annonce… le rouge! Il convient donc de rester vigilant et tenter de s’apaiser pour éviter de passer dans le rouge. Pour cela, la psychologue recommande de stopper la discussion, de tenter des techniques de communication non violence ou encore de se faire un câlin.
Feu rouge
Lorsqu’un feu est rouge, vous freinez, vous arrêtez votre voiture au risque de faire un accident, de vous blesser et de blesser potentiellement quelqu’un d’autre. C’est pareil en terme de dispute! Vous savez que le feu est rouge lorsque vous ressentez la colère intensément, dans tout votre corps. À partir de ce moment, les mots qui sortent sont parfois défensifs, parfois, on veut faire du mal à l’autre juste pour se détendre, explique l’experte.”Là, rien ne peut être constructif dans une conversation. Il est INDISPENSABLE de partir.” Là encore, il existe des réflexes à adopter comme sortir faire un tour dans le quartier, faire une activité qui nous sorte du contexte. “On diffère alors la conversation plus tard, au moins une heure après mais pourquoi pas le lendemain, voire plusieurs jours après.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici