Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Technique des hommes hétéros sur les apps de rencontre.
© Getty Images

Des hommes hétéros font croire qu’ils sont gays sur les apps de rencontre, et c’est un vrai problème

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Pour contrer les algorithmes des applications de rencontre, certains hommes hétérosexuels changent temporairement leur orientation sexuelle. Une méthode qui soulève beaucoup de questions et n’aurait même pas fait ses preuves.

Sur les applications, les utilisatrices et les utilisateurs rivalisent parfois d’ingéniosité pour se faire remarquer et trouver ce qu’elles/ils désirent. Parmi ces techniques, une en particulier semble prendre son essor, selon le site Mashable. Et elle est plutôt problématique.

Mécontents de ne pas avoir assez de matchs – et pour cause, les hommes sont plus nombreux que les femmes sur ces applications -, certains hommes changent temporairement leur orientation sexuelle, passant d’hétéros à homosexuels. Leur but? Contrer les algorithmes des apps de rencontre, qui, selon eux, en tant qu’hommes hétéros, leur sont défavorables. En faisant croire qu’ils sont homosexuels, ils espèrent avoir plus de likes avant de repasser hétéros tout en gardant ces likes. Et ainsi être mieux vus par les algorithmes, lesquels, ils l’espèrent, mettront davantage leur profil en avant auprès de leur véritable cible, les femmes.

Il existe des méthodes moins manipulatrices pour augmenter son nombre de likes, comme le fait de ne pas afficher son âge ou sa localisation.

Une méthode homophobe et peu éthique

Derrière cette tentative désespérée d’attirer le sexe opposé se cache une certaine forme d’homophobie. En effet, les utilisateurs qui l’emploient basent leur méthode sur un stéréotype qui veut que les gays ont une sexualité plus débridée avec des standards moins élevés. Ce qui les amènerait à avoir plus de likes et de matchs, et ainsi à être plus “intéressants” aux yeux des algorithmes des applications.

Genny Diehl, qui se présente en spécialiste des rencontres amoureuses, estime que la démarche de ces hommes va beaucoup trop loin. “Il existe des méthodes moins manipulatrices pour augmenter son nombre de likes, comme le fait de ne pas afficher son âge ou sa localisation”, explique-t-elle. “Et même elles ne doivent pas être employées fréquemment, ou être prises trop au sérieux.” Changer son orientation sexuelle, c’est dépasser une limite à ne pas franchir, et selon l’experte, cette technique ne fonctionnerait même pas.

Avoir à faire le tri parmi les hommes hétérosexuels qui tentent de “pirater l’algorithme” peut être décourageant [pour les personnes LGBT].

Des personnes qui doivent être traitées avec dignité

Sur les réseaux sociaux et les forums en ligne, la méthode a aussi de nombreux détracteurs, notamment au sein de la communauté LGBT, pour qui les applications de rencontre ne représentent pas toujours une bonne expérience. “Avoir à faire le tri parmi les hommes hétérosexuels qui tentent de ‘pirater l’algorithme’ peut être décourageant”, note Mashable. “En fin de compte, les personnes que l’on swipe sont, pour la plupart, de vraies personnes qui méritent d’être traitées avec dignité. Est-ce que, dans la vraie vie, un homme prétendrait être gay pour attirer davantage de femmes? (...) Cela ne le rapprocherait pas de son but de coucher avec plus de femmes ou de rencontrer quelqu’un de spécial”, souligne Geny Diehl.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires