L’humour, le secret d’un couple qui dure selon la science
On sait que l’humour est un élément clé de la séduction, mais ce que la science vient récemment de démontrer, c’est que l’humour est aussi le secret des couples qui durent.
Des chercheurs de la Singapore Management University se sont intéressés à l’humour au sein des couples. Les couples qui ont de l’humour sont-ils plus heureux que les autres? Ou les personnes les plus heureuses en couple sont-elles capables, plus que les autres, de voir les aspects amusants de leur partenaire? Telles sont les questions que le professeur adjoint de psychologie, Kenneth Tan, et son équipe, se sont posées.
Lire aussi : Et si le secret d’une bonne communication de couple était l’écoute silencieuse
Jusqu’alors, la plupart des études s’étaient intéressées à l’humour comme facteur de séduction, mais rares sont celles qui s’étaient penchées sur l’humour en tant que clé d’un couple qui perdure. Pour leur étude, publiée dans la revue Psychological Science, les chercheurs ont interrogé 108 couples, donc 216 personnes, à qui ils ont demandé d’évaluer quotidiennement leur relation amoureuse sur: leur perception de l’humour de leur partenaire, le fait d’avoir elles-mêmes fait de l’humour au cours de la journée, leur niveau de satisfaction dans leur relation, leur niveau d’engagement dans leur relation et l’engagement qu’ils ont perçu chez leur partenaire. À la fin de cette étude, qui aura duré sept jours, Kenneth Tan et son équipe ont récolté 1.227 évaluations quotidiennes.
Plus d’humour, plus de couples satisfaits
Cette étude a conclu que les couples ayant le plus ri, et le plus souvent, étaient globalement plus satisfaits par leur relation. “Les jours où vous êtes plus satisfait et engagé dans votre relation, vous trouvez votre partenaire romantique plus drôle”, indique le professeur adjoint de psychologie. À l’inverse, “les jours où vous êtes moins satisfait et moins engagé dans votre relation, vous trouvez votre partenaire moins marrant”.
L’étude n’a, en outre, pas révélé de différences significatives entre les hommes et les femmes dans le rapport entre humour et qualité de la relation. Les deux sexes ayant utilisé l’humour de la même façon pour maintenir l’intérêt et renforcer les liens avec leur moitié.
Les limites de l’étude
Cette étude, si elle donne des indicateurs, a toutefois ses limites. Comme exposé plus haut, elle a été menée sur des étudiants de l’université singapourienne, limitant dès lors l’échantillon, puisque n’apparaissent aucun couple plus âgé ou marié.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici